Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
Description
Vous découvrez Château Corbin 2019. C'est un vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Emilion. Il est Grand Cru Classé.
Sur la commune de Saint-Emilion à la limite de l’appellation Pomerol, Corbin appartient à Anabelle Cruse et Sébastien Bardinet. Il est dans la même famille depuis 1924, transmis par les femmes. Anabelle représente la 4ème génération. Ce sont tous les moments qu'elle a pu passer avec sa grand-mère sur la propriété de Saint Emilion qui lui ont donné l'amour de Château Corbin et de son environnement.
Vignoble de Château Corbin :
Le terroir de ce Saint Emilion est argileux et sablo argileux en même temps. En dessous, la base est faite d'argile ferrique. Le vignoble fait actuellement 13 hectares. Nous y trouvons deux cépages : 83% de merlot et 17% de cabernet franc. Avec des vignes d'un âge moyen de 30 ans et une densité de plantation élevée (entre 6667 et 8333 pieds par hectare), tout est mis en place pour obtenir une récolte de qualité pour le nouveau millésime. L'ensemble est d'ailleurs certifié HVE pour Haute Valeur Environnementale. La taille se fait en guyot simple
Sur ce millésime 2019, le Château Corbin a vendangé manuellement pour trier les raisins sur pied. Ainsi, les merlots ont été récoltés du 17 septembre au 3 octobre. Les cabernets francs eux ont attendu d'être à maturité parfaite. Ce qui a conduit une récolte sur deux jours : les 30 septembre et 4 octobre.
Au Chai à Corbin :
3 tris sont réalisés afin d'assurer la qualité de Château Corbin 2019. Eraflage puis foulage. Au niveau des remontages, entre 1 et 4 sont effectués par jours pendant la fermentation alcoolique. Cela varie chaque jour en fonction de la qualité des dégustations réalisées. Les raisins du millésime en cours intègrent des cuves faites en ciment brut et de taille correspondant aux parcelles. C'est fait pour gagner en précision et en finesse lors des assemblages. La température de fermentation est de 26°C. La période de cuvaison va durer en tout entre 19 et 22 jours pour permettre au vin de donner ses pleines capacités.
Élevage du Château Corbin 2019 : pendant un an et demi, le vin prend place dans des barriques de chêne français avec un tiers de bois neuf. Une bonne partie également du millésime profite d'un élevage en wineglobes (cuves faites de verre pur et de très petite capacité (220L)).
Assemblage de Château Corbin 2019 : 90% de merlot et 10% de cabernet franc.
Dégustation de Corbin 2019 : depuis ce changement d'approche de la part d'Annabelle Cruse, le style de ce Saint Emilion a changé. Il a gagné en pureté, en élégance et en longueur. Commentaire de Yves Beck en Décembre 2021 : "Le bouquet est frais et subtil. Il se révèle lentement et affiche de rafraîchissantes notes de menthe poivrée et de graphite ainsi que des parfums de cerises noires. Caractère dense et agréable en bouche. Il y a une forme de douceur fruitée ainsi que de fins mais puissants tannins ! Un vin éblouissant d'équilibre et de force qui incarne parfaitement la notion de force tranquille. Potentiel de garde : 2027-2049".
Découvrez aussi à Saint Emilion d'autres grands vins comme Grand Corbin Despagne, Figeac, Canon, Beau-Séjour Bécot, Laroque ou encore Larcis Ducasse.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Corbin
Les appellations de la région Bordeaux