Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2011
Description
Château d'Issan 2023 en détail
Assemblage : 70% cabernet sauvignon, 25% merlot, 2,5% cabernet franc et 2,5% petit verdot.
Dégustation : Concentré, généreux, raffiné et riche. Une jolie tension avec des notes de fruits mûrs et opulents. La bouche montre une belle complexité aromatique et tannique et se prolonge jusqu'à la finale riche et longue.
Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il suit également Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Cos d’Estournel ou encore Ducru Beaucaillou.
Élevage : en barriques de chêne. Il se développe avec 50% de bois neuf. Cela amène structure et puissance au grand vin rouge.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château d'Issan 2023 : 12 ans et plus. Il a une belle capacité de vieillissement en cave.
Propriétaire : Famille Cruse et Lorenzetti. Ce dernier a aussi Lafon-Rochet, Lilian Ladouys et Pédesclaux à Pauillac.
Troisième cru classé de Margaux, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Vignoble bordelais de l'appellation Margaux, les viticulteurs jouissent de 52 hectares en AOC. Les sols du grand cru classé rouge Château d'Issan sont des croupes de graves associées à de belles collines alluviales. L'eau de pluie y reste peu, grâce aux pentes naturelles. Ce sont des capacités drainantes qui obligent la vigne à puiser profondément dans les terroirs. Pour cela, elle développe un gros réseau de racines.
La famille Cruze a entrepris une restructuration de ce vignoble de Gironde depuis le rachat en 1945. La densité de plantation a progressivement été augmentée. Les cépages ont été replantés sur les sols qui leur conviennent le mieux. Le cabernet sauvignon est ici majoritaire. Il donne le style médocain, plein de structure. Le merlot est le deuxième cépage le plus exploité par l'équipe de vignerons. Il donne de beaux arômes de fruits et de la rondeur en bouche. Le cabernet franc (notes florales), le petit verdot (épices) ou encore le malbec (fruits noirs) complètent l'encépagement.
Le long de l'estuaire de la Gironde, 50 hectares appartiennent à ce grand vin de Bordeaux. La polyculture qui y est permet une biodiversité très conséquente. Elle est jugée comme un joyau par la direction d'Issan. Les clos, ainsi que les arbres et l'eau sont les trois autres espaces auxquels le chef de culture ou le reste de l'équipe de ce grand cru tiennent particulièrement. C'est le respect de l'environnement et des sols.
Plusieurs dégustations des raisins ainsi que des analyses sont faites lorsque le mois d'Août approche. Elles permettent de déterminer si ils ont atteint la maturité aromatique et tannique que cherchent les équipes des chais. Alors les vendanges manuelles débutent. C'est un double tri qualitatif qui est fait. Ensuite, les fruits sont transportés dans des petites cagettes pour préserver leur palette aromatique.
Vinification du vin primeur Château d'Issan 2023 :
Lorsque la récolte du nouveau millésime arrive, un premier tri directement sur grappe est fait. Puis une table vibrante intervient dans le process pour continuer à trier la qualité du moins bon. 37 cuves thermo-régulées accueillent les raisins éraflés par gravité naturelle. Cela permet un respect du plan parcellaire défini à la vigne et des identités de terroir. Le maitre de chai veille sur la fermentation alcoolique puis malolactique. L'extraction se fait avec des remontages légers pour ne pas extraire des tanins trop durs.
En résumé, Château d'Issan est un vin en France en appellation d'origine contrôlée Margaux. Il n'est pas loin d'être parmi les meilleurs vins de son AOC. Il est prestigieux et monte en qualité millésime après millésime.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.83%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château d'Issan
Les appellations de la région Bordeaux