conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Durfort Vivens 2023
  • Château Durfort Vivens 2023

Château Durfort Vivens 2023

primeur

2023
Description

55,90 € TTC

46,58 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 95-96/100

Vinous Antonio Galloni : 92-95/100

Wine Advocate : 94-95/100

Yves Beck : 95-96/100

Bettane & Desseauve : 94-95/100

Jane Anson : 95/100

Jeb Dunnuck : 94-96/100

Terre de Vins : 95-96/100

Alexandre Ma : 94-95/100

Falstaff : 94/100

Bernard Burtschy : 93-94/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2009
  • 2007

Description

Château Durfort Vivens 2023 en détail

Assemblage : 92% cabernet sauvignon et 8% merlot.

Dégustation : au nez, des arômes de cassis, de tabac, de chocolat. Un magnifique Margaux assez puissant, mûr, structuré, avec des tanins intégrés et soyeux. Un équilibre remarquable et une grande complexité aromatique.

Œnologue conseil : comme pour Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Léoville Las Cases ou encore Montrose, c'est Eric Boissenot.

Élevage : pendant un an et demi le nouveau grand vin rouge Château Durfort Vivens 2023 vieillit dans 70% de barriques de chêne neuf et 30% d'amphores.

Potentiel de garde en bouteille du vin de Château Durfort Vivens 2023 : il pourra patienter tranquillement dans le fond de votre cave pendant quinze ans si les conditions sont bonnes. 

Propriétaire : Gonzague Lurton, regroupé sous la bannière G&C Lurton Estates avec sa femme Claire Villars Lurton. D'autres grands vins du Médoc leur appartiennent et sont aussi en biodynamie : Ferrière, La Gurgue ou encore Haut-Bages Libéral.

Second cru classé de Margaux, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ici la vision de la viticulture est claire depuis que Gonzague Lurton a repris le Château Durfort Vivens. En effet, ce dernier a tout de suite voulu s'impliquer dans la protection du sol et de la vigne qui lui ont été donnés par héritage. Ce terroir fait de graves profondes datant du quaternaire reposant sur un mélange de sables et d'argiles est présent sur les 55 hectares qui composent le vignoble de ce grand vin de l'appellation d'origine contrôlée Margaux. Présent depuis 1992 sur cette exploitation viticole, Gonzague Lurton a cherché très rapidement à connaître précisément son terroir pour ensuite pouvoir le travailler non pas à l'hectare mais selon un plan parcellaire bien précis. Cela permet d'adapter les cépages aux exigences et aux nutriments des sols. Pour information, l'encépagement est le suivant : 90% cabernet sauvignon, 8% merlot et 2% cabernet franc. Sa vision est "pureté, précision, expression du terroir margalais". C'est la dégustation de nombreux vins produits et vinifiés selon les méthodes de la viticulture en biodynamie qui vont achever de le convaincre qu'il doit pratiquer une viticulture plus proche et plus à l'écoute de la vigne et de la biodiversité autour. C'est pourquoi dès 2009, avec son équipe de vignerons, il se lance dans cette pratique, couplée à celle de l'agriculture biologique. Les conversions lancées donneront lieu à la double certification en bio et biodynamie obtenue au cours du millésime 2016 par Durfort Vivens. C'est le premier cru classé du Bordelais à obtenir les deux. Les préparations appliquées aux vignes sont préparées directement au domaine. Plus aucun produit chimique n'est utilisé. Les chevaux reprennent au fil du temps leur place dans la vigne, évitant le phénomène de tassement. La phytothérapie et le compost sont de nouvelles arbres pour cultiver la vigne. 

Avec sa femme Claire Villars-Lurton ils pratiquent une nouvelle approche sur l'ensemble de leurs vignobles également. C'est l'agroforesterie accompagnée de l'agroécologie. Cela revient à planter notamment des haies et des arbres fruitiers dans les parcelles de vignes afin de permettre le développement d'une grosse biodiversité. Des couverts végétaux sont aussi semés dans les rangs afin de protéger et d'enrichir les sols. Ils sont sélectionnés selon la connaissance de chaque intra-parcelle. Sans semis, les rangs sont enherbés. Très peu de travail des sols qui dérangeraient la vie souterraine du vignoble. Tout cet environnement doit permettre au vin de gagner en éclat, en fruit et en pureté. Tout de suite, la qualité est au rendez-vous de ce second cru classé du Médoc depuis 1855. La mosaïque de terroirs qui constitue Durfort Vivens bat son plein. Quelques plantations à petite échelle sont faites également en franc de pied, donc sans porte greffe (qui a sauvé le vignoble du phylloxera. Ce doit être une façon de lutter contre le changement climatique.

Depuis le millésime 2014, les vins de Durfort Vivens ont tous été testés "0 résidus".

Lorsque Septembre approche, de nombreuses analyses des raisins et de dégustations sont organisées pour déterminer le début des vendanges manuelles. Il faut que les maturités aromatique et phénolique soient atteintes. Un premier gros tri est donc effectué directement sur le cep, puis la récolte est transportée de manière à protéger la palette aromatique. 

Vinification du vin primeur Château Durfort Vivens 2023 :

Une fois au chai, les baies débutent une vinification parcellaire qui suit le plan défini à la vigne. Léopold Valentin, Directeur d'Exploitation, y est pour beaucoup dans l'évolution de ce grand vin de Bordeaux en relevant tous les défis que Gonzague Lurton lui propose. Tout est fait de manière précise avec le minimum d'intervention humaine. Aucun intrant, que des levures naturelles, notamment pour la fermentation alcoolique. Une fois par jour, l'extraction est faite par un remontage doux. La période de cuvaison est de 21 jours. 

Des amphores ont été ajoutées au cuvier depuis 2018. Elles permettent une micro-oxydation des vins naturelle.

Informations complémentaires

Volume alcool : 13.7%