Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2016
- 2015
- 2014
Description
Le Château Fleur Cardinale 2018 est un grand vin rouge de la rive droite de Bordeaux. C'est un Grand Cru Classé de l'appellation Saint-Emilion.
L'origine du Château Fleur Cardinale remonte aux années 20. Les vignes appartiennent alors au Clos Bel-Air. C'est Jean-Louis Obissier, propriétaire du domaine dans les années 70, qui donne le nom Fleur Cardinale au château. Ce nom vient de deux chevaux de course, appelés Fleur et Cardinale, appartenant à monsieur Obissier.
Claude Asséo rachète l'exploitation viticole au cours du millésime 1983. Son objectif est d'en faire un grand vin. Il met ainsi en place des travaux permettant d'obtenir une meilleure concentration aromatique et tanique. Il possède aussi Domaine de Courteillac.
Finalement, le millésime 2001 voit Dominique et Florence Decoster racheter le Château Fleur Cardinale. Toute la famille travaille aujourd'hui sur l'exploitation viticole. Les conseils dans les vinifications et assemblages sont donnés par l'oenologue Jean-Philippe Fort. Les Decoster ont engagé de nombreux travaux dans le chai et le cuvier dans le but de produire un vin de très grande qualité en dégustation.
Le vignoble du Château Fleur Cardinale est fait de 23 hectares. 75% de merlot, 20% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon constituent l'encépagement, typique de la rive droite. Les vignes sont plantées sur un terroir argilo-calcaire. Pour assurer une qualité croissante, le domaine travaille en viticulture raisonnée. Les vendanges sont manuelles pour préserver les baies. Elles ont lieu quand les raisins sont à maturité optimale que ce soit tanique, aromatique ou encore phénolique. Les raisins sont ensuite mis en cuve où se déroulent vinifications composées des fermentations alcoolique et malolactique.
L'élevage de Fleur Cardinale dure entre 12 et 14 mois en barriques neuves de chêne français. Les vieux merlots et cabernets francs sont élevés en amphore.
L'assemblage du Château Fleur Cardinale 2018 est fait de 74% de merlot, 22% de cabernet franc et 4% de cabernet sauvignon.
En dégustation, le Château Fleur Cardinale 2018 offre un nez fruité et frais avec des notes de fruits noirs. En bouche, ce vin est puissant et aromatique. Il a une forte trame tanique. Il est équilibré et velouté. La finale est assez longue et agréable.
L'appellation Saint-Emilion offre de nombreux grands vins. Vous pouvez ainsi découvrir Bellefont-Belcier 2018, de Pressac 2018, Fonplégade 2018 ou encore Clos de l'Oratoire 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Fleur Cardinale
Les appellations de la région Bordeaux