Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
Description
Château La Pointe est un grand vin de l'appellation Pomerol.
Vignoble du Château La Pointe :
Selon une étude sérieuse qui a été menée, 3 types de sols différents s'expriment sur le terroir de La Pointe : sableux sur argile ou sur graves, argileux-graveleux, et enfin graveleux. D'importants travaux de drainage du sol ont été entrepris sur le premier cité qui posait de sérieux problèmes de stockage d'eau.
Dans l'optique d'amélioration du Château, un nouveau cuvier a également été construit. Les plants de cabernet sauvignon présents lors du rachat ont été rapidement arrachés, ne convenant pas au sol. Ainsi, les 23 hectares de vignes ne sont plantés aujourd'hui qu'en merlot (85%) et en cabernet franc (15%). Les vignes profitent d'ailleurs d'un âge moyen de 35 ans et une densité de 6 300 pieds à l'hectare.
Millésime 2020 au Château La Pointe :
2020 est un excellent millésime au Château La Pointe. La qualité des raisins de cette campagne s'explique par la météo. Si elle a été excessive (pluies très importantes au printemps et sécheresses très sévères pendant l'été), elle est à l'origine de l'excellente maturation des baies. Les réserves en eau accumulées par les sols ont ainsi permis aux vignes de passer l'été sans trop souffrir. Et l'apport en eau (plusieurs journées de pluie) de septembre a redonné de la vigueur en fin d'été.
Assemblage du Château La Pointe 2020 : 76% Merlot et 24% Cabernet Franc.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème.
En appellation Pomerol, des grands crus sont disponibles à la dégustation pour compléter votre cave : Château Latour à Pomerol 2020, Château Clinet 2020, Château Gazin 2020 ou encore Château Hosanna 2020.
Les premières traces du domaine remontent à priori au début du 19ème siècle. C’est en effet à cette époque que le château, style Directoire, a été construit par la famille Chaperon, du libournais. A l’époque de 22 hectares de vignes, le vignoble n’a pas beaucoup bougé depuis en terme de superficie.
Ce beau domaine viticole est acheté en 1941 par la famille d’Arfeuille, jusqu’en 2007. Ils entretiendront les vignes et les bâtiments de production afin de continuer à faire monter Le Pin dans les vins références de Pomerol. Mais c’est surtout après 2007, suite au rachat par les assurances Generali, que le Château Le Pin va vraiment connaître une progression remarquée de tous les professionnels du monde du vin. Ils vont ainsi procéder à une restructuration de la totalité du vignoble, qui sera menée par le directeur Eric Monneret, ingénieur agronome. Hubert de Boüard de Laforest, copropriétaire et directeur du Château Angélus à Saint Emilion, vient en soutien pour conseiller notamment lors des vinifications.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château la Pointe
Les appellations de la région Bordeaux