Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2010
- 2008
- 2005
- 2003
Description
Château Léoville Barton 2023 en détail
Assemblage : 87% cabernet sauvignon, 10% merlot et 3% cabernet franc.
Dégustation : une robe rouge intense. Au nez, un bouquet aromatique de fruits noirs, des notes de réglisse et de tabac. La structure tannique est fine et soyeuse. La bouche montre encore des arômes de fruits noirs, de la complexité et de la vivacité. La finale est longue et persistante.
Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il accompagne d'autres vignobles bordelais comme Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Ducru Beaucaillou, Calon Ségur, Lafite Rothschild ou encore Pichon Comtesse.
Élevage : en fonction de la qualité du millésime, il dure un an et demi. Il se déroule en barriques de chêne. 60% faites en bois neuf qui donnent du corps et de la structure au cru.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Léoville Barton 2023 : plus de 15 ans. Un grand vin de l'appellation Saint Julien. Il faut que la cave offre de bonnes conditions de vieillissement.
Propriétaire : depuis 1826 c'est la famille Barton. Elle possède aussi Mauvesin Barton et Langoa Barton.
Second cru classé de Saint Julien, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Les vins du Château Léoville Barton sont produits sur un vignoble à 40km de Bordeaux en Gironde. Vous voici dans le Médoc, l'un des plus beaux vins rouges de son AOC Saint Julien. La base des différents terroirs de cette propriété viticole est argilo-graveleuse. Elle donne à ce grand cru classé une faculté drainante remarquable. Ce sont 50 hectares de vignes que l'équipe de viticulteurs exploite non loin de l'estuaire de la Gironde. L'objectif d'excellence et de qualité fixée par la famille Barton depuis deux siècles est maintenu à chaque millésime. Les vieilles vignes sont ainsi nombreuses sur cette exploitation bordelaise. Leur âge moyen est de 39 ans. En surface, ce sont des graves garonnaises déposées par des millénaires d'histoire. Ces cailloux facilitent l'atteinte de la maturité des raisins. Ils captent la chaleur du jour pour la restituer à la vigne pendant la nuit. L'encépagement en profite grandement. Le cépage majoritaire et préféré des vignerons de la rive gauche est le cabernet sauvignon. Il représente 77% de ce 2nd cru classé depuis le classement de 1855. En dégustation, il donne des tanins fins et un côté charpenté. Le cépage roi de la rive droite, le merlot, occupe lui 20% de l'espace consacré à la viticulture. Il donne une belle complexité aromatique, de la finesse et de l'amplitude au vin rouge. Enfin, le cépage cabernet franc ferme la marche avec 3% (arômes floraux et fraicheur). La densité de plantation est importante : 9 100 pieds de vigne/hectare. Elle est maintenue grâce à la complantation pratiquée par le vigneron. Il remplace les ceps manquants ou malades par des nouveaux, créés grâce à une sélection massale.
L'environnement a pris une place importante au sein du projet viticole de Léoville Barton. En effet depuis le millésime 2012, plus de 12% du vignoble est travaillé selon les principes de l'agriculture biologique. Cette part gagne du terrain chaque année. Aucun produit de synthèse n'est utilisé pour traiter la vigne de ce Saint Julien. Les intrants sont utilisés le moins possible. Tous les rangs sont labourés. Une stratégie phytosanitaire est en place, ainsi qu'une autre pour développer la biodiversité sur le domaine. C'est pourquoi depuis le millésime 2020, l'équipe de Barton a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). Les actions vinicoles sont maîtrisées. 80 hectares sont consacrés chez ce cru de Saint Julien aux prairies et aux bois.
Pour préserver la qualité des grappes, les vendanges sont toujours manuelles. C'est l'équipe qui fixe leur date de début en dégustant les raisins et en analysant leur peau ainsi que leur jus. Un premier tri est donc réalisé sur pied. La production de la nouvelle année est acheminée vers les chais en cagettes.
Vinification du vin primeur Château Léoville Barton 2023 :
Les grappes sont éraflées une fois au chai. Les fruits passent alors sur une table de tri optique pour gagner en qualité. Des cuves en bois accueillent par la suite la récolte de l'année. La fermentation alcoolique puis malolactique débute, sous l’œil du maitre de chai François Bréhant. L'extraction se fait en douceur avec deux remontages par jour. Le jus se concentre alors en tanins, en couleur et en arômes. Vient alors l'écoulage en barriques.
En résumé, Château Léoville Barton est l'un des meilleurs vins de Bordeaux. Il est à coup sûr l'un des meilleurs vins rouges de l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien, sur la rive gauche, en Gironde en France. C'est un grand vignoble bordelais.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Léoville Barton
Les appellations de la région Bordeaux