Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
Description
Le Château Malartic-Lagravière blanc 2020 est un grand cru classé de l'appellation Pessac-Léognan.
Vignoble du château Malartic-Lagravière :
Le vignoble d'une totalité de 53 hectares de vignes s'exprime en rouge et en blanc. Concernant la production de ces derniers, 7 hectares y sont dédiés, exploités par les cépages suivants : 80 % Sauvignon et 20 % Sémillon.
Millésime 2020 au château Malartic-Lagravière :
2020 est une année particulière à Malartic Lagravière. Le millésime commence par un débourrement précoce et une petite gelée qui réduit les rendements. Le printemps est d'abord très pluvieux puis le soleil permet une bonne floraison. L'été est très sec. Le millésime se caractérise par des rendements limités.
Assemblage du château Malartic-Lagravière blanc 2020 : 71,8% Cabernet Sauvignon et 28,2% Sémillon.
Dégustation du château Malartic-Lagravière blanc 2020 : En dégustation, le vin blanc a une très bonne acidité. Les arômes sont concentrés et Malartic Lagravière blanc est bien équilibré. Le nez offre des notes de pêche et de mangue. Ce vin est puissant avec une bonne longueur.
Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans.
Vous pouvez également profiter de la version rouge, Malartic-Lagravière 2020.
Sinon, l'AOC Pessac-Léognan offre d'autres beaux domaines viticoles qu'il ne faut pas hésiter à découvrir, comme Château Carbonnieux 2020, Château de Fieuzal, Château Haut-Brion Blanc ou encore Château Olivier.
A savoir que contrairement à certains de ses voisins dans l’AOC, Malartic-Lagravière est classé pour ses vins rouges, mais également pour ses vins blancs. Uniquement 6 propriétés viticoles seront classées pour leur vin rouge et leur vin blanc : Château Bouscaut blanc, Château Carbonnieux blanc, Domaine de Chevalier blanc, Château Latour-Martillac blanc, Château Malartic-Lagravière blanc et Château Olivier blanc.
Le Domaine de Lagravière, connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic.
La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard qui accola le nom de Malartic à celui de Lagravière pour donner Malartic-Lagravière, le nom actuel de la propriété viticole, en hommage aux anciens propriétaires.
Fin 1996, le Château prend un nouveau cap avec l’arrivée de la famille Bonnie. En effet, Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie, homme d’affaire belge, lancent un nouvel essor pour ce magnifique domaine viticole. Avec leur passion du vin et leur investissement, ils vont rapidement savoir s’entourer afin de produire millésime après millésime des vins de toujours plus grande qualité. C’est ainsi qu’ils vont être conseillés sur toute la gestion de leur vignoble par Athanase Fakorellis et Michel Rolland (très célèbre œnologue bordelais, intervenant notamment à Clos L’Église à Pomerol, à La Gaffelière, à Troplong Mondot, au Château Citran, ou encore à Smith Haut Lafitte en Pessac-Léognan). Depuis le millésime 2019, Eric Boissenot intervient également sur la propriété pour continuer cette montée en gamme. Il conseille Latour, Margaux, Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Armailhac, Montrose ou encore Gruaud-Larose.
Cette gestion parcellaire permet un gros travail au niveau du cuvier, qui se veut être d’une grande précision. Des vins de presse triés sont ajoutés aux grands vins produits par Langoa Barton s’ils sont jugés assez qualitatifs. L’assemblage, lui, est dorénavant effectué au tout début de l’élevage. Pour information, le nom de “Lagravière” souligne la grande qualité des sols de ce vignoble, reconnu pour être situé sur la plus belle croupe de graves de Léognan.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Malartic-Lagravière
Les appellations de la région Bordeaux