Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2012
Description
Reconnu comme Grand Cru Classé pour ses vins rouges, le Château Smith Haut Lafitte blanc est en appellation Pessac-Léognan.
L'exploitation viticole est fondée et nommée Haut Lafitte par la maison du Bosq au XIVème siècle. Le nom actuel est dû au rachat par George Smith courant XVIIème. Son souhait était d'exporter directement son grand cru en barriques de chêne, direction l'Angleterre.
Daniel et Florence Cathiard, reconvertis brillamment dans le vin, sont propriétaire du Château Smith Haut Lafitte depuis maintenant 30 ans. Ils sont entourés de Fabien Teitgen, qui assure la partie technique, accompagné par Stéphane Derenoncourt, célèbre œnologue du vignoble de Bordeaux (consultant aussi de Pavie-Macquin, Clos Fourtet, Larcis Ducasse ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse). Le travail à la vigne est très exigeant, et la vinification du nouveau millésime qui sera dégusté en primeur est suivie de très près. Deux nouveaux chais souterrains sont créés afin de garantir le meilleur stockage du vin, notamment pendant l'élevage en barriques (ils intègrent d'ailleurs leur propre tonnellerie). La culture de la vigne est conduite dans le plus grand respect du terroir, en enlevant tout produit chimique.
Fort d'un grand vignoble de 75 hectares de vignes, Château Smith Haut Lafitte exploite seulement 8 hectares pour créer et vinifier son grand vin blanc. Les cépages sauvignon blanc et sauvignon gris accompagnés du sémillon s'expriment parfaitement sur ce terroir.
Les vendanges sont faites manuellement pour faire un premier tri des raisins. La fermentation de la récolte se passe pour moitié directement en barriques de chêne. S'en suit après un élevage qui dure environ 12 mois pour le Château Smith Haut Lafitte blanc 2018.
En dégustation, ce Château Smith Haut Lafitte blanc 2018 nous présente une robe jaune paille. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits à la chaire blanche, comme des pêches, mais aussi des abricots. Des arômes floraux s'échappent. Une fois en bouche, la matière est équilibrée et élégante, apportant beaucoup de fraicheur à ce grand vin. La longueur est belle.
Vous pouvez également découvrir Château Smith Haut Lafitte rouge 2018. Vous pourrez aussi trouver Domaine de Chevalier blanc 2018 ou Pape Clément blanc 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Smith Haut Lafitte
Les appellations de la région Bordeaux