Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2012
Description
Château Trotte Vieille 2023 en détail
Assemblage : 53% cabernet franc, 44% merlot et 3% cabernet sauvignon.
Dégustation : une grande complexité aromatique. Le nez est riche avec des notes de fruits noirs puissants. La bouche montre une matière dense et ample. Les tanins fins sont racés, ciselés. Ce vin de Bordeaux est très équilibré et montre une finesse et une élégance folles. La finale est longue, avec une acidité qui porte dans le temps.
Œnologue conseil : Axel Marchal. Il suit aussi Lynch-Moussas, Haut-Batailley, Yquem, Lafaurie-Peyraguey, Haut-Bailly ou encore Beauséjour.
Élevage : dans des barriques de chêne avec 100% de bois neuf. Ce nouveau millésime bordelais gagne en structure et en finesse de tannins. Collage à l’œuf et soutirage en fonction de la qualité en dégustation.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Trotte Vieille 2023 : 15 ans et plus. Si votre cave est bonne.
Propriétaire : Philippe Castéja. Son autre vignoble bordelais : Château Lynch-Moussas.
Premier grand cru classé B de Saint-Emilion, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Ce vignoble de la rive droite bordelaise est proche du libournais et de l'AOC Pomerol. Plus précisément, ce premier grand cru classé B est en appellation saint-émilion. C'est depuis le classement des vins de 1954. Il faut le différencier de celui de la rive gauche dans le Médoc. Ce sont 12 hectares de vignes qu'exploite aujourd'hui une équipe de vignerons pratiquant une viticulture de précision et de qualité. Se trouvant sur un coteau, les rangs profitent des pentes naturelles pour drainer l'eau stagnante. Les sols se composent d'argile sur le dessus, reposant sur une base calcaire. La vigne profite de l'eau de la première couche durant les périodes chaudes. Le calcaire l'oblige lui à développer un réseau de racines profond pour se nourrir. C'est un terroir d'exception pour produire des grands vins de Bordeaux. Elle en partage exactement les mêmes caractéristiques qu'avec l'ancien premier grand cru classé de St Emilion Ausone.
Les viticulteurs à Trotte Vieille travaillent un encépagement sur mesure. Chaque parcelle est identifiée pour faire correspondre les cépages. Ainsi le merlot est le cépage roi avec 49% de l'exploitation viticole. Le cabernet franc est l'autre cépage capital avec 46%. Enfin le cabernet sauvignon, lui plutôt roi des châteaux médocains représente 5%. Chacun apporte en dégustation ses caractéristiques. Arômes de fruits rouges ou noirs, structure, tannins, finesse, fraicheur ou encore notes florales. L'âge moyen de 60 ans permet aux ceps de vignes de produire des raisins de très grande qualité. Les rendements sont naturellement maîtrisés. Pour l'anecdote sur ce grand vin, une parcelle du cépage cabernet franc date de 1868, soit pré-phylloxérique. Le vigneron a une chance dingue de la cultiver encore.
Le viticulteur qu'est monsieur Castéja a souhaité inscrire son grand cru de Bordeaux dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. C'est pourquoi depuis 2021, Château Trotte Vieille est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cela vient en récompense de tout le travail effectué à la vigne et aux chais. La stratégie phytosanitaire consistant à réduire au minimum l'utilisation de produits chimiques aide. La taille se fait par exemple dans le bon cycle de la sève. Tous les éléments sont mis en place pour favoriser un écosystème naturel sur ce domaine. Les pratiques vinicoles s'adaptent.
Les raisins sont dégustés plusieurs fois par jour durant l'été et à l'approche du mois de Septembre. Lorsque les analyses de peau et de jus confirment que la maturité aromatique est atteinte, la date de début des vendanges manuelles est fixée. Les merlots sont les fruits les plus précoces, donc les débutent. Un tri des grappes est fait directement sur le pied de vigne. Ensuite des cagettes sont utilisées pour ne pas écraser les baies entre elles pendant le transport jusqu'aux chais.
Vinification du vin primeur Château Trotte-Vieille 2023 :
Le maître de chai Christophe Dussutour accueille la vendange en grappes qui vont être égrappées. Après une table de tri, la foulaison se déroule. Dans un soucis de traçabilité et d'excellence, le plan parcellaire est respecté dans les cuves. Une macération pré-fermentaire à froid est importante dans le début de processus de vinification. La macération doit permettre d'obtenir les meilleurs arômes fruités. Vient ensuite entre 22 et 26°C la fermentation alcoolique. La fermentation alcoolique elle se fait à la fois en barriques après entonnage, mais aussi en cuves.
En résumé, Château Trotte Vieille est un Saint Emilion Grand cru en France. Il fait partie des meilleurs vins de son appellation d'origine contrôlée St Emilion. parmi les premiers grands crus classés, il n'est pas le plus prestigieux mais sa popularité monte à chaque millésime.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Trotte Vieille
Les appellations de la région Bordeaux