Château Bellefont-Belcier 2020
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
Description
Le Château Bellefont-Belcier 2020 est un grand cru classé de l'appellation Saint-Emilion.
Le Château Bellefont-Belcier a été créé au bout du XVIIIème siècle. Ce dernier est entouré par Château Pavie, Château Tertre Roteboeuf et Château Larcis Ducasse.
Le château, appelé Bellefont, n'a été construit qu'au début du XIXème siècle. C'est le Comte Louis-François de Belcier qui en est à l'origine. C'est la famille Faure qui, en 1889, va faire de Bellefont-Belcier l'un des vins les plus remarqués en dégustation de Saint Emilion. Ils vont accorder beaucoup d'attention au vignoble, mais aussi au chai et au cuvier pour moderniser le style des vins rouges de ce grand cru classé. La qualité augmente.
La société BJL & Partenaires va racheter le Château Bellefont-Belcier au cours du millésime 1994. Elle va rénover encore les outils de vinification, le cuvier et les vignes jusqu'en 2017. Ce vin sera reconnu grand cru classé pendant le millésime 2006. C'est en 2017 que Peter Kwok rachète ce grand cru classé de Saint Emilion avec sa société les Vignobles K. Déjà propriétaire de Tour Saint Christophe, La Patache ou encore Haut-Brisson, il arrive sur Bellefont-Belcier avec la volonté de produire un très grand vin rouge, fin et élégant.
Vignoble du Château Bellefont-Belcier :
13,5 hectares de vignes composent le vignoble du Château Bellefont-Belcier. Nous y retrouvons un terroir riche avec un pied de côte fait d'argile et de sable, un plateau calcaire et enfin une côte orientée Sud argilo-calcaire. Sur 28 parcelles de vignes, trois cépages de Saint Emilion s'expriment : 72% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 11% de Cabernet Sauvignon. Tout le vignoble est géré en parcellaire, avec un enherbement naturel des rangs. Densité de plantation de 7000 pieds de vigne par hectare. Les vendanges sont manuelles pour ne garder les raisins que de la meilleure qualité. Ils sont introduits après double tri dans des cuves béton et bois thermo-régulées. La fermentation malolactique va ensuite prendre place à la fois en cuve et en barriques de chêne.
Les vendanges manuelles du millésime 2020 au Château Bellefont-Belcier ont eu lieu du 15 Septembre au 9 Octobre. Des raisins à belle maturité aromatique.
Millésime 2020 au Château Bellefont-Belcier :
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Élevage en barriques de chêne avec 30% de bois neuf. Également, une petite partie millésime profite d'un élevage en barriques ovoïdes.
Assemblage de Château Bellefont-Belcier 2020 : 70% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon.
Dégustation du Château Bellefont-Belcier : un vin d'une grande qualité, avec un nez sur les arômes de fruits noirs, floral. La bouche, grâce aussi à l'élevage du vin en barriques de chêne, est riche et fraîche, avec une bonne longueur.
Potentiel de garde des bouteilles : Deux dizaines d'années en cave sans soucis.
Bellefont-Belcier fait partie des beaux vins de l'apppellation Saint-Emilion. Ce vignoble classé au patrimoine mondial de l'humanité nous fait découvrir également d'autres grands crus, comme Château Beau-Séjour Bécot 2020, Château Belair Monange 2020, Château Canon 2020, Château Croix de Labrie 2020 ou encore Château Canon la Gaffelière 2020.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Bellefont-Belcier
Les appellations de la région Bordeaux