Château Canon la Gaffelière 2020
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
Description
Vin rouge biologique de Bordeaux et 1er Grand Cru Classé B, voici le Château Canon La Gaffelière 2020. Il se trouve sur l'appellation Saint Emilion.
Comment est le vignoble de Canon La Gaffelière ?
Les vignes plantées en pied de côte sont au Sud du village de Saint Emilion. Ainsi, le vignoble d'environ 20 hectares profite d'un terroir riche, mélangeant des sols argilo-calcaires avec ceux argilo-sableux. Pour répondre à une telle complexité, les trois cépages du bordelais sont présents. C'est ainsi que l'on trouve 50% de merlot, 40% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Les cabernets apportent en dégustation la complexité et la finesse, tandis que les merlots apportent la richesse de la matière et des arômes. D'un âge avancé (45 ans en moyenne), le Château Canon La Gaffelière suit un programme progressif de replantation. Cela permet de garder la qualité des raisins.
La vigne est travaillée en agriculture biologique depuis le millésime 2014. Ainsi, la gestion parcellaire est logique. Les raisins une fois vendangés à la main intègrent d'ailleurs un cuvier adapté. Aucun foulage n'est réalisé. La vinification se déroule dans les cuves en bois thermo-régulées pendant environ 30 jours. Extractions par pigeage pneumatique.
Millésime 2020 au Château Canon La Gaffelière :
&t=4s
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Il se déroule en barriques de chêne, sur lies. Il y a 60% de bois neuf. L'élevage dure entre 15 et 18 mois.
Assemblage du Château Canon La Gaffelière 2020: 55% de merlot, 30% de cabernet franc et 15% de cabernet sauvignon.
Dégustation du Château Canon La Gaffelière : le nez est légèrement fumé avec des arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est dense et concentrée avec de beaux tanins. Un vin structuré, profond, avec une belle concentration en bouche car peu de jus. Belle longueur finale.
Potentiel de garde des bouteilles : 2036-2042
Saint-Emilion ne manque pas de ressources, comme peuvent l'attester Château Ausone 2020, Château Beau-Séjour Bécot 2020, Château Bellefont-Belcier 2020 ou encore Château de Pressac 2020.
La famille de Malet-Roquefort va créer au XVIIème siècle le Château Canon La Gaffelière. Ils sont encore aujourd’hui propriétaires du voisin, le Château La Gaffelière.
Le Comte Joseph-Hubert Von Neipperg rachète ce 1er grand cru classé de Saint Emilion en 1971. Plus de 20 ans après, il décide d’offrir à son fils Stephan Von Neippger la totalité du contrôle de ce beau vignoble qu’est Canon La Gaffelière. Aujourd’hui, ce dernier est aussi propriétaire de plusieurs autres domaines viticoles, comme le Clos de L’Oratoire, le Château d’Aiguilhe ou encore La Mondotte. Il y a peu, il a également racheté une partie du Château Guiraud, vin liquoreux de Sauternes.
Stephan Von Neipperg va s’entourer des conseils d’un grand œnologue de Bordeaux : Stéphane Derenoncourt. Ce dernier suit aussi aujourd’hui Les Grandes Murailles, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot. Ensemble, ils vont faire de Canon La Gaffelière l’un des vins rouges les plus réputés de Saint Emilion. En effet, la qualité en dégustation est de plus en plus impressionnante. Le vignoble a été retravaillé pour mieux correspondre aux besoins d’un grand cru.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Canon la Gaffelière
Les appellations de la région Bordeaux