Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2020
- 2008
Description
Château Bellevue Mondotte 2021 est un grand cru de l'AOC Saint Emilion.
Propriétaire : Vignobles Perse depuis le millésime 2001. Autres crus : Pavie, Pavie Decesse, Monbousquet et Clos Lunelles.
Élevage du vin primeur Bellevue Mondotte 2021 : 24 mois en barriques de chêne. Toutes sont faites de bois neuf, pour apporter structure et capacité de garde en bouteille. 6 mois sur lies fines.
Assemblage : 100% merlot. Il est réalisé à la fin de l'élevage du vin, soit juste avant la mise en bouteille. Pas de filtration, pas de collage.
Primeur Bellevue Mondotte 2021, dégustation : nous goûtons ce cru dans quelques temps.
En bouteille, potentiel de garde : chez Gérard Perse, les vins ont une grande capacité de vieillissement en cave. Celui-ci ne fait pas exception. Plus de 20 ans.
Taux/degré d'alcool : 13,95%.Viticulture :
Vous découvrez ici un petit vignoble de l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion : 2,5 hectares. Se trouvant à une altitude de plus de 80 mètres, il est voisin direct de La Mondotte (appartenant à Stephan Von Neipperg de Canon La Gaffelière) et de Troplong Mondot. Le terroir que cette propriété viticole exploite est pauvre, fait du célèbre plateau argilo-calcaire d'ici. Avec un drainage optimal, ainsi qu'une orientation tournée vers le Sud, ces vignes sont peu sujettes aux variations du climat, comme la menace du gel. C'est ainsi dans un environnement préservé que 90% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon sont cultivés à merveille par l'équipe de vignerons. Ces terres reçoivent la même attention que Château Pavie, situé plus bas. Le premier cépage cité (majoritaire sur cette AOC) s'exprime parfaitement en tirant le meilleur de sols calcaires et apporte au vin puissance et fruit en dégustation. Le second est la source de la structure du vin rouge. Le dernier cépage est lui responsable de la longueur en finale de ce cru, et amène également de la puissance. Avec plus de 50 ans en moyenne, cette vigne offre des raisins chargés en arômes et prêts à donner de grands jus pour le nouveau millésime. Le respect des sols et de la biodiversité sont de plus en plus au cœur du projet de Bellevue Mondotte.
Une fois de multiples dégustations réalisées des fruits, les vendanges manuelles débutent sur ce domaine bordelais. Un tri des baies est réalisé jusqu'à l'arrivée au chai. Les raisins intègrent alors les cuves thermo-régulées faites de bois pour lancer les fermentations alcoolique et malolactique. Cette dernière se fait directement dans les fûts.
Millésime 2021 au Château Bellevue Mondotte :
Patience pour avoir un commentaire de la propriété.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Bellevue Mondotte
Les appellations de la région Bordeaux