Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2009
Description
Le Château Ducru-Beaucaillou 2018 est un Second Grand Cru Classé de l'appellation Saint-Julien. C'est un grand vin rouge de la rive gauche de Bordeaux.
Les premiers signes d'existence du vignoble de Ducru-Beaucaillou remontent au XIIIème siècle. Mais le véritable développement date du XVIIIème siècle. C'est, en effet, au cours du millésime 1720 que Jacques de Bergeron épouse Marie Dejean, héritière du vignoble. Le vin est alors reconnu et voit ses ventes augmenter dans les pays scandinaves.
C'est ensuite Bertrand Ducru, propriétaire de Ducru-Beaucaillou à partir de 1797, qui développe le château en investissant dans le chai et dans le vignoble. Il fait aussi construire la demeure actuelle. A sa mort, sa fille, Marie-Louise, et son fils héritent de l'exploitation viticole. C'est finalement en 1860 que Marie-Louise Ducru récupère entièrement, avec son mari, le Château Ducru Beaucaillou. C'est sous sa direction que cette grande entreprise viticole connaît une forte amélioration qualitative des vins produits. Cette qualité en dégustation est consacrée par le classement de 1855 des vins du Médoc. Le domaine est classé parmi les Seconds Grands Crus. La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle sont marqués par la famille Johnston. Deux tours sont ajoutées au château et les vins gagnent une réputation internationale. Après un intermède d'une douzaine de millésimes assez médiocres, c'est la famille Borie qui acquiert ce grand cru. Elle est alors propriétaire de Haut-Batailley.
Les Borie font rénover le chai et le cuvier et redonnent au vin de Ducru-Beaucaillou ses lettres de noblesse. C'est aujourd'hui Bruno-Eugène Borie, fils de Monique Borie, la Dame de Beaucaillou, qui dirige le domaine viticole.
Le vignoble du Château Ducru-Beaucaillou est constitué de 75 hectares implantés sur un terroir de graves pyrénéennes et gunziennes. Ces cailloux sont à l'origine du nom de l'exploitation. Ces conditions sont favorables à la croissance des cépages typiques du Médoc. On retrouve 70% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 5% de cabernet franc. Les vendanges sont manuelles et ont lieu quand les raisins atteignent leur maturité optimale. Ainsi, la qualité aromatique et tanique est au rendez-vous. Le jus de raisins est ensuite vinifié en cuve avec les fermentations alcoolique et malolactique. L'élevage du vin de Ducru-Beaucaillou dure 18 mois environ en barriques de chêne. Les fûts neufs permettent de complexifier le vin et le bonifier.
L'assemblage du Château Ducru-Beaucaillou 2018 est fait de 85% de cabernet sauvignon et de 15% de merlot.
En dégustation, le Château Ducru-Beaucaillou 2018 a un nez puissamment aromatique avec de belles notes de fruits noirs et quelques notes florales. La bouche est complexe, velouté et puissante. Elle est légèrement épicée et bien fruitée. Les tanins sont élégants. La fin de bouche est longue.
Ce grand vin est accompagné par de nombreux autres grands crus dans l'appellation Saint-Julien. On pense par exemple à Léoville Las Cases 2018, Beychevelle 2018, Gruaud Larose 2018 ou encore Talbot 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Ducru-Beaucaillou
Les appellations de la région Bordeaux