Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2009
Description
4ème cru classé du Médoc depuis 1855, le Château Talbot se trouve en appellation Saint-Julien. La qualité de ses grands crus millésime après millésime et son histoire ont fait de ce domaine viticole un vignoble incontournable.
Hormis son histoire, Talbot est doté d'un vignoble remarquable. Composé de 110 hectares de vignes, c'est une superficie extraordinaire pour le Médoc. Cela l'amène aux frontières de l'appellation Pauillac, d'un seul tenant. Ainsi, le terroir constitué de fines graves d'origine Günziennes est exploité par beaucoup de cépages concernant la production de grands vins rouges : du cabernet sauvignon (qui est en grande majorité), du merlot, puis du cabernet franc et du petit verdot. La production des fameux vins blancs du Château Talbot ne concerne seulement que 5 hectares. Le travail apporté à la vigne est ainsi fait dans le respect des sols plantés.
Quant on découvre le chai, il nous surprend. Il est équipé d'un très grand cuvier fait de bois de chêne. Les cuves sont tronconiques. C'est pour sa capacité de vieillissement et de transmission d'arômes que ce matériau a été sélectionné. Enfin, le chai d'élevage est lui aussi d'une grande capacité. Plus de 1 600 barriques de chêne sont ainsi disposées, dont 50% sont neuves. Sa durée va bien sûr dépendre de la qualité du millésime qui sera vendangé.
Ce grand cru classé qu'est le Château Talbot a su, millésime après millésime (c'est bien sûr le cas pour Talbot 2018), rester fidèle à l'Histoire du Château Talbot. Il a toujours eu le souhait de profiter d'une grande maturité des raisins pour produire de grands vins précis et fins, qui séduisent les amateurs et professionnels du monde du vin. Il est en plus doté sur ses vins rouges d'une incroyable capacité de garde dans votre cave.
En dégustation, tous ces efforts menés à l'entretien du vignoble, au chai, et lors de la vinification se ressentent sur le Château Talbot 2018. Le vin nous offre un nez sur des arômes de fruits noirs, légèrement fumé. La bouche présente une belle matière concentrée, épaisse et tout en rondeur. Les tanins sont racés, et nous finissons de déguster sur une belle longueur en finale.
Talbot 2018 est un grand vin de garde. Vos bouteilles peuvent patienter dans la cave avant dégustation. Pour les 100 ans de la famille Cordier à la tête de Talbot, une nouvelle bouteille en verre noire sérigraphiée sera livrée aux consommateurs ayant acheté le millésime 2018.Sur ce vaste vignoble, Connétable Talbot est le second vin. Mais également, nous vous invitons à découvrir le vin blanc sec, Caillou Blanc de Talbot 2018.
D'autres opportunités pour vous faire plaisir sont possibles sur la fameuse appellation de Saint-Julien. Vous trouverez Château Gloria 2018, Château Lagrange 2018, Château Beychevelle 2018 ou encore Clos du Marquis 2018.
Le comte de Shrewsbury, commandant de l’armée anglaise, qui perdit et mourut en 1453 lors de la bataille de Castillon, donna son nom au château Talbot. Il est connu sous le nom de connétable John Talbot. Cet ultime affrontement mis d’ailleurs fin à la Guerre de Cent Ans. Durant près de deux siècles, le domaine viticole de Talbot est développé par la famille du Marquis d’Aux de Lescout, alors propriétaire.
L’ultime virage de cette propriété date de 1918. En effet, Désiré Cordier rachète alors le Château Talbot. Il deviendra rapidement l’un des plus gros négociants de vin de la célèbre place de Bordeaux. C’est en grande partie grâce à lui et son travail que la renommée des grands crus produits et vinifiés par le château Talbot se construit. Le domaine viticole est maintenant dirigé par la 4ème génération, représentée par Nancy Bignon-Cordier. Elle décide rapidement, afin de continuer à maintenir la qualité des grands vins produits par le terroir, millésime après millésime, de s’entourer de personnes compétentes. C’est pourquoi en 2019, Jean-Michel Laporte arrive en tant que directeur. Un duo de choc vient aussi les épauler sur la gestion du vignoble, en la personne de deux des oenologues les plus reconnus du vignoble bordelais : Eric Boissenot (lui accompagne Ducru-Beaucaillou, Margaux, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Latour, Léoville Barton, Palmer, Léoville Las Cases ou encore Gruaud Larose) et Stéphane Derenoncourt (consultant également pour Pavie, Canon La Gaffelière, Angélus ou encore Fombrauge).
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Talbot
Les appellations de la région Bordeaux