Château Guibot la Fourvieille 2020
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
Description
Le Château Guibot la Fourvieille 2020 est un grand vin de l'appellation satellitaire Puisseguin Saint Emilion.
Henri Emile est le grand-père de Brigitte Destouet, propriétaire actuelle du Château Guibot La Fourvieille. Ce dernier, malade, est envoyé pour se reposer au petit village de Puisseguin, alors méconnu, en 1930. Là-bas, il va se prendre de passion pour l'un des châteaux de ce beau secteur viticole. En effet, il va racheter le Château Guibeau au cours du millésime 1936. Mais il va aussi tomber amoureux d'une voisine, Yvette. Cette dernière est la fille du propriétaire du Château Guibot La Fourvieille. Leur mariage va par la suite permettre de réunir les deux propriétés viticoles de cette belle appellation de Puisseguin Saint Emilion, un satellite.
Le fils d'Henri Emile, Henri Bourlon, va conduire l'exploitation viticole pendant longtemps. Il va développer la qualité des vins rouges pour les rendre meilleurs en dégustation. C'est au cours du millésime 2009 qu'il va donner la charge du Château Guibot La Fourvieille à sa fille Brigitte, et son mari Eric Destouet.
Vignoble du Château Guibot La Fourvieille :
Aujourd'hui, 45 hectares de vignes composent le vignoble de ce vin de Puisseguin Saint Emilion. C'est ainsi que sur ce point culminant de Bordeaux, nous retrouvons trois cépages : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Les vignes d'un âge moyen de 40 ans exploitent un terroir argilo-calcaire reposant sur un sous-sol pierreux. Le travail est précis pour obtenir des raisins à maturité aromatique et tannique parfaite lors des vendanges.
Brigitte et Eric donnent beaucoup d'importance au respect de l'environnement. C'est pourquoi l'ensemble du vignoble a été converti à la viticulture biologique depuis le millésime 2012. La faune et la flore jouent un grand rôle dans le développement de raisins de qualité. Tout est contrôlé avant de vendanger. Une partie se fait manuellement, tandis que le reste est mécanique. Les baies sont ensuite triées au chai avant d'intégrer un cuvier en inox. La vinification est traditionnelle. La macération dure entre 3 et 4 semaines au sein des cuves thermos-régulées.
Michel Rolland vient d'ailleurs les conseiller un peu pour les vinifications des nouveaux millésimes. Il suit aussi Château La Dominique, Château La Gaffelière, Château Pavie, Château Troplong Mondot ou encore Château Lascombes.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Il se passe pour le nouveau vin rouge en barriques de chêne avec un tiers de bois neuf.
Assemblage de Château Guibot La Fourvieille 2020 : à venir.
Dégustation du Château Guibot La Fourvieille 2020 : de belles notes de fruits noirs au nez. En bouche, la matière est légère avec une belle tension. La finale est d'une longueur moyenne.
Potentiel de garde des bouteilles : plus de 10 ans sans problème en cave.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Guibot la Fourvieille
Les appellations de la région Bordeaux