Château Haut-Bages Libéral 2019
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2010
Description
Dès le début du XVIIIe siècle, la famille Libéral régit le domaine. Ce cinquième cru classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de château Latour et contre la Gironde, et l’autre moitié derrière Château Pichon-Longueville. le Château Haut-Bages Libéral est donc en appellation Pauillac. Il est certifié bio depuis le millésime 2019 et tend même vers la biodynamie.
La famille Merlaut-Villars, en 1983, reprend le domaine. Claire Villars dirige aujourd’hui la propriété (c'est aussi Château Durfort Vivens, Château La Gurgue et Château Ferrière avec son mari Gonzague Lurton). Eric Boissenot vient la conseiller dans les vinifications et assemblages. C'est un grand œnologue consultant de Bordeaux, qui va aussi à Château d'Armailhac, Château Beychevelle, Château Calon Ségur, Château Camensac, Château Cantemerle, Château Cantenac Brown, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Croizet Bages, Château Dauzac, Château Ducru Beaucaillou ... Mais aussi Château Grand Puy Lacoste, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Léoville Las Cases, Château Mouton Rothschild, Château Pichon Comtesse de Lalande, Château Suduiraut ou encore Château Talbot.
Le vignoble s'étend sur 30 hectares de vignes, dont 40 % se situent autour de la propriété et le reste sur le plateau de Bages. L'encépagement est composé à 70 % de cabernet sauvignon et à 30 % de merlot. Le terroir lui est fait de graves garonnaises gunziennes, sur substrat argilo-calcaire.
Assemblage du Château Haut-Bages Libéral 2019 : 80% de cabernet sauvignon et 20% de merlot. Les vendanges sur ce nouveau millésime dégusté en primeur ont été faites manuellement pour trier les raisins directement sur pied avant de le faire également au chai avant la mise en cuves. La vinification se fait en cuves béton et de manière parcellaire.
Le nouveau millésime 2019 de Château Haut-Bages Libéral profite ensuite d'un élevage qui se déroule pendant 16 mois en barriques de chêne français. Un peu moins de la moitié sont neuves.
Dégustation du Château Haut-Bages Libéral 2019 : Nez vif sur les fruits, bouche onctueuse aux tanins présents, longueur moyenne. Intense, minéral et des arômes de fruit explosifs.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Haut-Bages Libéral
Les appellations de la région Bordeaux