Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2009
- 2007
Description
Le Château Durfort-Vivens est un second cru classé de l'appellation Margaux. Il se trouve en son cœur. Vin en biodynamie depuis le Château Durfort Vivens 2016.
La première partie de son nom est tirée d'une famille venant s'installer à Margaux au cours du 14ème siècle. Pour la seconde, la propriété la doit au vicomte de Vivens. C'est lui qui amena le château à son apogée au cours du 19ème siècle. Pour l'anecdote, ce vin fut reconnu parmi les meilleurs (juste après Latour, Margaux et Lafite) dans ses notes par Thomas Jefferson, juste avant de devenir président des Etats-Unis.
C'est en 1937 que la famille Lurton prendra possession du Château Durfort-Vivens. Cette famille est très influente dans le vignoble bordelais de par ses différentes propriétés (Marjosse, Château Bouscaut, Château La Louvière, Desmirail ou encore Château Climens). La gouvernance et la gestion de ce domaine sont maintenant assurées par Gonzague Lurton, fils de Lucien Lurton. Il est aussi propriétaire de Château La Gurgue, Château Ferrière et Château Haut-Bages Libéral avec sa femme Claire Villars-Lurton.
Cultivées sur 3 communes (Margaux, Cantenac et Soussans), les vignes de Durfort-Vivens s'étendent maintenant sur 55 hectares (la propriété en représente 65 en totalité). Elles sont plantées avec les cépages suivants : Cabernet-Sauvignon à 70%, Cabernet-Franc à 6%, Merlot à 24%. Le terroir est constitué de croupes de graves profondes et pauvres. Ils procèdent à des vendanges vertes, travaillent les sols en lutte raisonnée et font profiter à chaque nouveau millésime un élevage en barriques de chêne. Grâce à tous les soins apportés à son terroir, le vin exprime pleinement ses qualités. C'est ainsi que Durfort-Vivens a été lancé dans le processus de conversion du vignoble en biodynamie. Il en a officiellement été certifié en 2016 par l'organisme DEMETER. Mais ce travail n'est pas qu'à la vigne, il est aussi au sein du chai de vinification.
Le Château Durfort-Vivens 2019 est le fruit de l'assemblage suivant : 90% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot.
Le résultat est nettement visible lors de la dégustation en primeur du Château Durfort-Vivens 2019 : nez fruité aux nuances de mûres et d’épices. Bouche concentrée et élégante avec des tanins racés. Belle structure et belle longueur. La promesse pour ce vin biodynamique est immense.
L'AOC Margaux n'est pas en reste de grands vins, comme peuvent en attester Château Boyd Cantenac 2019, Château du Tertre 2019 ou encore Château Giscours 2019.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Durfort Vivens
Les appellations de la région Bordeaux