Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
Description
Voici disponible à l'achat en primeur un 3ème cru classé du Médoc : le vin rouge Château Marquis d'Alesme 2020. Ce cru se trouve sur le terroir de l'appellation Margaux.
Vignoble du Château Marquis d'Alesme :
Le vignoble du Château Marquis d'Alesme fait aujourd'hui 15 hectares de vignes. Le terroir, qui profite d'une exposition au soleil optimale, est fait de graves typiques de Margaux. On y trouve un peu d'argile et quelques couches argilo-calcaires. 63% de cabernet sauvignon dominent largement, accompagnés de 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Le merlot lui représente 30% des vignes exploitées pour le grand vin rouge de Marquis d'Alesme. Les vendanges sont bien sûr manuelles pour trier les raisins avant d'arriver au chai.
Millésime 2020 au Château Marquis d'Alesme :Vendanges manuelles du 23 Septembre au 1er Octobre à Marquis d'Alesme pour ce millésime 2020. Des raisins à belle maturité aromatique et tannique.
https://vimeo.com/534867726
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Il se déroule en barriques avec la moitié qui sont neuves.
Assemblage de Château Marquis d'Alesme 2020 : 63 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Merlot, 5 % Petit Verdot et 2 % Cabernet-Franc.
Dégustation du Château Marquis d'Alesme 2020 : de jolis arômes de fruits noirs au nez. En bouche, la structure tannique est raffinée et droite. Le fruit est croquant.
Potentiel de garde des bouteilles : plus de quinze ans en cave si ce vin rouge est bien conservé.
L'appellation Margaux nous fait profiter de son terroir magnifique à travers d'autres propriétés qui entourent Marquis d'Alesme, comme Château Brane Cantenac 2020, Château Cantenac Brown 2020, Château Desmirail 2020 ou encore Château Giscours 2020.
Les premières traces de vignes sur le terroir du Château Marquis d’Alesme remontent au début du XVIIème siècle. Jusqu’en 1803, il restera dans la même famille d’Alesme qui cherchera à développer des vins de qualité et appréciés de tous en dégustation. C’est à cette époque que Jean Bekker-Terrlink, négociant néerlandais, rachète la propriété viticole de Margaux. Comme il est de coutume à l’époque, il rajoute son nom à celui de son vignoble, ce qui débouche sur le Château Marquis d’Alesme Becker.
C’est sous un nouveau propriétaire que le Château Marquis d’Alesme va voir la qualité de ses vins reconnue officiellement en dégustation. En effet, sous Monsieur Sznajderski, il va être reconnu 3ème cru classé des vins du Médoc en 1855. Par la suite, beaucoup vont se succéder sur ce vignoble de Margaux et vont faire pérenniser la qualité des vins rouges.
C’est au cours du millésime 2006 que la famille Perrodo devient propriétaire du Château Marquis d’Alesme. Aujourd’hui ils possèdent aussi le Château Labégorce, lui aussi sur l’appellation Margaux. Le chai et le cuvier vont entièrement être rénovés pour doter Marquis d’Alesme d’outils de pointe. Cela a pour objectif d’encore améliorer la qualité des vins grâce à des vinifications et des assemblages plus précis. Marjolaine Maurice de Coninck arrive pour prendre la direction de la nouvelle équipe technique et insuffler un nouveau dynamisme à ce 3ème cru de Margaux. Elle dirige aussi Labégorce et arrive de Château Fonplégade à Saint Emilion. Le travail de la vigne en parcellaire est mis en place. Célèbre œnologue du vignoble de Bordeaux, Michel Rolland donne des conseils pour les vinifications et assemblages des nouveaux vins de Marquis d’Alesme. Il suit aussi Château Clinet, Château L’Evangile, Château Le Gay, Château Hosanna, Château Nénin, Château Le Pin, Château Angélus, Château Ausone, Château Figeac, Château Pontet-Canet ou encore Château Beau-Séjour Bécot. Un tout nouveau cuvier fait d’inox et de bois a été inauguré au cours du millésime 2010, facilitant le travail parcellaire.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Marquis d'Alesme
Les appellations de la région Bordeaux