Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
Description
Voici à l'achat le Château Pichon Baron 2020. C'est un vin rouge de l'appellation Pauillac qui est 2ème cru classé du Médoc.
Vignoble du Château Pichon Baron :
Sur un terroir qui n'a rien à envier aux premiers crus classés du Médoc, Château Pichon Baron exploite un vignoble de 73 hectares de vignes. Les graves de très grande qualité donnent des raisins avec une maturité parfaite lors des vendanges manuelles. 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 4% de cabernet franc et 1% de petit verdot permettent d'obtenir en dégustation des assemblages remarquables. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes sont vendangées à la main puis les raisins passent en cuves au sein du chai pour débuter les vinifications.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Un an et demi d'élevage en barriques de chêne pour le nouveau millésime de Château Pichon Baron. 70% d'entre elles sont neuves.
Château Pichon Baron 2020, assemblage : 76% cabernet sauvignon et 24% merlot.
Château Pichon Baron 2020, dégustation : belle complexité aromatique, avec une jolie fraicheur et des tanins racés. Ce premier vin représente 48% de la production totale de Pichon Baron.
Potentiel de garde des bouteilles : à garder sagement en cave quelques années.
Second vin : Les Griffons 2020.
Le terroir de l'appellation Pauillac est le terrain favori du Cabernet sauvignon. Cela se confirme chez les voisins comme Château d'Armailhac 2020, Château Clerc Milon 2020 ou encore Château Lacoste Borie 2020.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.5%
Le Domaine Pichon au XVIIème siècle est séparé en deux. Le Château Pichon Baron est l’une des deux parties, et revient au Baron Raoul Pichon de Longueville, tandis que l’autre créera le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande en étant cédé à ses trois sœurs. C’est le baron qui fera construire le château élégant que nous connaissons sur ce beau domaine viticole.
La qualité des vins rouges de ce grand cru, mitoyen avec Château Latour, lui permet d’être reconnu second cru classé du Médoc en 1855, soit juste après la création du Château Pichon Baron.
Les héritiers de la famille Pichon vendront le Château Pichon Baron en 1933 à Jean Bouteiller qui va maintenir la qualité des vins millésime après millésime, jusqu’aux années 60 où le domaine va connaitre des difficultés et voir sa renommée diminuer. C’est au cours du millésime 1987 que la société d’assurance AXA va racheter le Château Pichon Baron. Un concours d’architecture est alors organisé en 1988 afin de rénover le château. AXA investit alors massivement dans la rénovation et la modernisation du vignoble, du chai et du cuvier. Pichon Baron est maintenant doté d’outils très sofistiqués permettant à l’équipe technique de vinifier et assembler des grands vins rouges. Aujourd’hui, c’est Christian Seely qui assume la direction de ce second cru classé de Pauillac, accompagné par Jean-René Matignon en temps que maitre de chai. Dans leur souhait de qualité, de précision et de finesse pour Château Pichon Baron, ils font aussi appel au cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot pour les conseiller lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Ce dernier travaille aussi pour Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Montrose, Château Mouton Rothschild ou encore Château Pédesclaux. Les vins sont de plus en plus racés et précis.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pichon Baron
Les appellations de la région Bordeaux