Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2010
Description
Second cru classé du Médoc depuis 1855, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux. Il se trouve sur l'appellation Pauillac.
Vignoble du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande :
85 hectares de vignes constituent aujourd'hui le vignoble de ce second cru classé du Médoc. 11 d'entre eux sont localisés sur le commune voisine de Saint-Julien. Une partie longe l'estuaire de la Gironde, protégeant les vignes du gel. Une partie, environ 20 hectares, sont cultivés selon les principes de la biodynamie, dans le respect maximal des sols et du terroir. Ce dernier est d'ailleurs constitué d'un sous-sol agrilo-sableux sur lequel reposent des graves garonnaises.
Encépagement : 45% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 12% de cabernet franc et 8% de petit verdot.
Avec des vignes d'un âge moyen de 35 ans, les raisins qui sont vendangés à la main à chaque nouveau millésime sont très qualitatifs et apportent raffinement et élégance au futur vin rouge dégusté en primeur. Ensuite, les raisins triés sur pied sont amenés au chai avant d'aller en cuves pour débuter les fermentations alcooliques et malolactiques.
Millésime 2020 de Pichon Comtesse :
Les vendanges manuelles du Château Pichon Comtesse 2020 ont débuté le 9 Septembre pour terminer le 30. Une parcelle de vigne n'est récoltée qu'à sa parfaite maturité. Le défi sur ce millésime a été de garder la fraicheur des raisins merlot, leur chair et leur suavité. Les cabernets sauvignons se présentent déjà comme très grands en qualité, ainsi que les cabernets francs et les petit verdot. L'équipe de ce second cru classé de Pauillac a ici eu de beaux raisins pour travailler l'assemblage de ce 2020 sur-mesure.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
18 mois en barriques de chêne avec 50% de neuves. La chauffe est moyenne et apporte un très beau côté boisé en dégustation.
Assemblage de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2020 : 77% de cabernet sauvignon, 17% de merlot et 6% de cabernet franc.
Dégustation du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2020 : c'est un vin droit, racé et précis. De jolis arômes de fruits noirs et une fraicheur en bouche agréable. Le fruit est croquant avec des tanins fins. Belle longueur pour la finale. Il est dans la continuité des millésimes 2018 et 2019. Un très grand Pauillac !
Potentiel de garde des bouteilles : vos bouteilles de Pichon Comtesse 2020 tiendront sans aucun problème des dizaines d'années en cave avant d'être bues.
Un second vin plus accessible en prix et à boire plus jeune est aussi produit : Pichon Comtesse Réserve 2020. Découvrez aussi Pichon Baron 2020, Clerc Milon 2020, Grand-Puy Lacoste 2020 ou encore Lynch Bages 2020.
Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est issu de la séparation en 2 du domaine Pichon-Longueville au cours du millésime 1850. Cela a donc créé ce domaine viticole, ainsi que son voisin Château Pichon Baron.
C’est May-Eliane de Lencquesaing qui, recevant le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande en héritage, va développer de manière considérable la qualité des vins rouges produits, assemblés et vinifiés sur ce magnifique terroir de Pauillac. La renommée de ce ce second cru classé va devenir mondiale chez les professionnels et amateurs de vins.
Au tout début de l’année 2007, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande va changer de propriétaire : il appartient alors à Frédéric Rouzaud et sa famille, propriétaires du Champagne Roederer. Vin vinifié depuis des millésimes par des femmes, ils vont perpétuer cette tradition pour garder le style des crus fins et élégants. La qualité est maintenue à un très haut niveau et s’améliore encore. Modernité et traditions se mélangent ici afin de tirer le meilleur de ce magnifique terroir qu’exploite le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.
Pour appuyer cette envie de qualité pour les vins rouges, l’oenologue Eric Boissenot est appelé pour les accompagner sur toute la vinification et l’assemblage du nouveau millésime. Il travaille aussi avec son cabinet pour Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château d’Armailhac, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Pédesclaux … Mais aussi Château Beychevelle, Château Rauzan Gassies, Château Saint Pierre, Château Sigalas Rabaud ou encore Château Suduiraut.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Les appellations de la région Bordeaux