Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2015
- 2008
Description
Voici le très beau vin rouge de Bordeaux Alter Ego de Palmer 2016 qui est le second vin du célèbre Château Palmer en appellation Margaux.
Le Château Palmer est une création du général anglais Charles Palmer au milieu du XIXème siècle. C'est en fait anciennement le Château de Gascq que ce dernier a acheté et rebaptisé Palmer. En 1938, suite à divers évènements comme la guerre, la crise ou les maladies, ses héritiers se voient dans l'obligation de vendre Château Palmer. 4 familles vont alors s'unir afin de récupérer ce troisième cru classé du Médoc : les négociants bordelais Ginestet, Mihailhe, Sichel et Mähler-Besse. Les deux dernières sont les seules à être toujours en possession de Palmer aujourd'hui.
Thomas Duroux a pris la direction de ce célèbre Château Palmer pour développer davantage l'histoire au fil des millésimes du domaine, en continuant à produire la qualité tant attendue lors des dégustations. C'est en 2004 qu'il prend les rênes. Au prix de gros efforts, des études des sols composant le terroir de Palmer sont menées et permettent d'aboutir sur des démarches de conversion de l'ensemble du vignoble de ce vin de Margaux en biodynamie. C'est d'ailleurs sur le millésime 2019 que Thomas Duroux a souhaité obtenir la certification. Il l'est ainsi également en bio. Avec le Château Pontet-Canet à Pauillac, Château Palmer fait partie des premiers grands vins rouges de Bordeaux à adopter la biodynamie.
Le terroir du Château Palmer exploite de magnifiques croupes de graves garonnaises. Ainsi, les cépages classiques du Médoc sont plantés : 47% de cabernet sauvignon, 47% de merlot et 6% de petit verdot. Depuis l’origine, cette alliance des sols et des cépages constitue la plus grande richesse du Château Palmer.
La philosophie de l’exploitation viticole est finalement assez simple : laisser le naturel d’un terroir complexe (grand de 66 hectares de vignes) s’exprimer.
Le château construit au cours du XIXème siècle fait l'objet d'une grosse rénovation, tout comme les chais de stockage (cuvier), de vinification et d'élevage. Pour ne jamais cesser de donner toute la possession de ses moyens, le Château Palmer s'est entouré d'Eric Boissenot, célèbre œnologue bordelais. Il intervient aussi au Château Brane Cantenac, au Château Calon Ségur, au Château Clerc Milon, au Château Croizet Bages, au Château Ducru Beaucaillou, au Château Gruaud Larose, au Château Talbot ou encore au Château Montrose.
Le millésime 2016 pour Alter Ego de Palmer a été sous le signe de la chaleur avec un été caniculaire. Mais grâce aux pluies de Septembre, les raisins vendangés à la main étaient à maturité parfaite, ce qui a permis de vinifier puis d'élever en barriques de chêne pendant quasiment un an un grand Alter Ego 2016. Il est ainsi le fruit de l'assemblage suivant : 40% de Merlot, 48% de Cabernet Sauvignon et 12% de Petit Verdot.
L'Alter Ego de Palmer 2016, de couleur grenat-pourpre profond, s'ouvre en dégustation sur des notes merveilleusement expressives de cerises noires, de mûres fraîches et de groseilles, ainsi que sur des suggestions de menthol, de chocolat noir, de clous de girofle et de sous-bois. Moyennement à pleinement corsé, avec un milieu de bouche riche et des piles de fruits noirs et rouges exubérants, il a une texture veloutée et une finale fantastiquement longue.
Une fois la livraison de vos bouteilles effectuée, n'hésitez pas à le laisser vieillir en cave, il a un fort potentiel de garde.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Palmer
Les appellations de la région Bordeaux