Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2009
Description
Voici le Château Gruaud Larose 2016, second cru classé du Médoc dans le vignoble de Bordeaux. Il est en appellation Saint Julien.
En 1725, l'abbé Joseph Stanislas Gruaud serait à l'origine de la création du domaine viticole de Gruaud Larose. Il achète en 1757 environ 50 hectares exploitables par la vigne. C'est là que le château prend le nom de "Fonbedeau", malgré l'apparition récurrente de Gruaud. Ce n'est qu'en 1791 que le nom Larose apparaît.
C'est Désiré Cordier, négociant en vins de l'Est de la France, qui achète en 1917 Château Gruaud Larose Sarget et en 1935 Château Gruaud Larose Bethmann. Il réunifie ainsi le domaine historique. Depuis 1997, le Château Gruaud Larose appartient à la famille Merlaut.
4 grandes familles ont ainsi marqué l'histoire du Château Gruaud Larose : la famille Gruaud et Larose, la famille Balguerie et Sarget, la famille Cordier, et enfin la famille Merlaut, actuel propriétaire.
Gruaud Larose a ainsi grandi grâce à l'attachement que chacune a eu pour le terroir et le vignoble de cette propriété. Chacun à leur manière ils ont rénové le vignoble, le chai de stockage, le cuvier, le chai d'élevage ou encore les outils de travail à la vigne. Aujourd'hui, l'équipe technique de Gruaud Larose est suivie de près par l’œnologue consultant Eric Boissenot (notamment consultant pour Mouton-Rothschild, Latour, Léoville Las Cases, Lafite-Rothschild, Pichon-Longueville Comtesse, Margaux ou encore Palmer). Ils sont les protecteurs du maintien de la qualité des grands vins rouges produits millésime après millésime par le Château Gruaud Larose, au prix de leur énergie débordante.
Très bien situé, le vignoble de Gruaud Larose occupe terroir superbe sur un plateau de graves profondes. 82 hectares de vignes sont aujourd'hui plantéss en un morceau, créant un vignoble très imposant. On y trouve comme cépages rouges les suivants : Cabernet-Sauvignon (69%), Cabernet franc (2%), Merlot (29%). Tous sont incorporés lors de l'assemblage du nouveau millésime de Gruaud Larose pour continuer à gagner en qualité. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne apportent une belle vivacité aux raisins qui vont être vendangés à la main. La qualité en est impactée.
Le millésime 2016 au Château Gruaud Larose a été très ensoleillé durant l'été avec de fortes chaleurs qui ont fait mûrir rapidement les raisins. Ces derniers se sont davantage chargés en jus grâce aux pluies de début Septembre. Les vendanges manuelles se passent dans les meilleures conditions, tout comme la mise en cuves ainsi que les fermentations et la vinification. L'élevage du Château Gruaud Larose 2016 prend lui place en barriques de chêne (80% d'entre elles sont neuves) pendant environ 20 mois.
Gruaud Larose 2016 est le fruit de l'assemblage suivant : 69% de cabernet sauvignon, 29% de merlot et 2% de cabernet franc.
D'une robe de couleur grenat-pourpre, Château Gruaud Larose 2016 en dégustation offre un nez aux notes de cerises rouges et noires, de prunes chaudes et de cassis. Moyennement corsé, le palais en bouche se caractérise par des tonnes de saveurs de fruits rouges et noirs élégamment parfumées, avec une solide structure tannique granuleuse. Beaucoup de fraîcheur, et une finale longue et parfumée.
N'hésitez pas à le laisser patienter en cave si possible, sauf si vous aimer déguster jeune.
Livraison des bouteilles de ce grand Bordeaux dès que possible.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Gruaud Larose
Les appellations de la région Bordeaux