Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
Description
Le Château Cambon La Pelouse 2020 est un grand vin de l'appellation Haut-Médoc. Il n'a pas été classé lors du classement de 1855, mais a été classé "Cru Bourgeois" lors de ce classement spécifique fait pour la première fois en 1932.
Vignoble du Château Cambon La Pelouse :
Le terroir de ce grand domaine viticole est composé de sols de grosses graves maigres et sableuses du quaternaire. Les 60 hectares de vignes plantés en Cabernet sauvignon, Merlot, Petit verdot avec une forte densité de pieds s'expriment ainsi librement.
Millésime 2020 au Château Cambon La Pelouse :
2020 est marqué par un hiver doux et humide et un printemps pluvieux. Cela entraine au Château Cambon La Pelouse un débourrement précoce des vignes. Au cours de l'été, sec et chaud, les vignes ont pu profiter des réserves en eau pour lutter contre le stress hydrique. Les conditions météorologiques ont permis de conduire les raisins à une excellente maturité tanique et aromatique.
Assemblage du Château Cambon La Pelouse 2020 : 52% Cabernet Sauvignon et 48% Merlot.
Dégustation du Château Cambon La Pelouse 2020 : un joli nez fruité, une bouche fondante et juteuse, une finale séduisante.
En appellation Haut-Médoc, qui longe l'estuaire de la Gironde, on compte 5 crus classés : Château La Lagune 2020, Château La Tour Carnet 2020, Château Cantemerle 2020 et Château de Camensac 2020. Mais il y a aussi de belles petites propriétés viticoles qui s'en sortent très bien, comme le Château Beaumont 2020, La Tour Carnet 2020 ou Sociando Mallet 2020.
Le nom de la propriété viticole vient du lieu-dit de la 1ère parcelle plantée jouxtant le château, mais aussi de la famille Cambon qui en a été propriétaire sous la révolution. Il figure parmi les plus anciens domaines du Médoc. Dès le 17ème siècle, Cambon La Pelouse expédie ses vins en Angleterre. Dès le 18ème, ils élargissent leur distribution à l’étranger avec la Hollande.
L’année 1956 sera terrible pour ce vignoble à cause du gel. Toutes les vignes seront arrachées pour laisser place à des champs céréaliers. Les vignes réapparaitront sur ces terres en 1975. Aujourd’hui, le vignoble a une moyenne d’âge d’environ une trentaine d’années.
Le Château Cambon La Pelouse, situé sur la route de Margaux, entre les châteaux Giscours et Cantemerle, est donc entre deux crus classés du Médoc. En 1996, Annick et Jean-Pierre Marie (qui vient de la grande distribution) achètent la propriété viticole. Ils y investissent beaucoup de temps et d’argent afin de rénover le vignoble mais aussi les bâtiments comme le chai de production. Ils souhaitent avoir la meilleure vinification possible pour créer des grands crus millésimes après millésime. L’entretien de l’ensemble du vignoble est en viticulture raisonnée.
C’est en 2018, soit 23 ans après, qu’ils passent la main à Treasury Wine Estates, nouveau propriétaire du Château Cambon la Pelouse mais déjà beaucoup d’expériences dans les vignobles australiens, néo-zélandais, américains ou italiens. 2019 sera leur premier millésime.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Cambon La Pelouse
Les appellations de la région Bordeaux