Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2012
- 2009
Description
Château de Camensac 2020 est un grand vin rouge du vignoble de Bordeaux. Il se trouve en appellation Haut-Médoc (il touche Saint Julien) et est 5ème cru classé.
Vignoble du Château de Camensac :
Sur 75 hectares de vignes, le vignoble du Château de Camensac exploite ainsi 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot. A raison de 10 000 pieds de vigne par hectares, ce terroir fait de coteaux de graves profondes et fines est merveilleusement exploité. Le sous-sol est lui argilo-calcaire avec de l'argile. Les vignes sont travaillées de façon parcellaire pour être au plus près de leur évolution et pour contrôler davantage la qualité des raisins. Les vendanges manuelles avant cuvaison permettent d'ailleurs un tri qualitatif des baies.
Millésime 2020 au Château de Camensac :
2020 a été une année avec beaucoup de surprises. D'abord, l'hiver et le printemps ont été doux et humides, puis l'été a été très sec et chaud. Les raisins du Château de Camensac sont ainsi arrivés à une très bonne maturité avec cependant des baies petites et donc concentrées.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Le Château de Camensac 2020 profite d'un élevage en barriques de chêne qui va lui apporter un côté boisé en dégustation très agréable sur les millésimes précédents.
Assemblage de Château de Camensac 2020 : 53% Cabernet Sauvignon et 47% Merlot.
Dégustation du Château de Camensac 2020 : Ce vin est corpulent tout en restant plutôt délicat. On trouve ainsi un arôme de rose qui donne une grande fraicheur au vin. Ce Camensac 2020 est aussi assez minéral. En bouche, le vin est fin et légèrement épicé. Les raisins étant à bonne maturité, on y distingue des arômes de fruits rouges principalement la mûre. La fin de bouche est plutôt longue.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème.
Cette appellation Haut-Médoc compte de belles références à découvrir en « grands vins » : Château Sociando Mallet 2020, Château Sénéjac 2020, Château Citran 2020 ou enfin Château Lanessan 2020. Dégustez aussi Château Cantemerle 2020, Château La Tour Carnet 2020 ou encore Château La Lagune 2020.
Ce grand vin qu’est Château de Camensac est racheté en 1964 par la famille Forner, propriétaire de Marqués de Càceres (vin de la Rioja en Espagne très connu) et de Château Larose-Trintaudon. Ils replantent le vignoble de ce 5ème cru classé du Médoc et modernisent considérablement les installations comme le chai et le cuvier du Château de Camensac. Grâce à eux, la qualité des vins rouges vinifiés et assemblés sur ce terroir augmente.
C’est au cours du millésime 2005 que Céline Villars-Foubet récupère le Château de Camensac avec son oncle, Jean Merlaut. Elle est aussi en possession de Château Chasse-Spleen. Claire Thomas-Chenard est ainsi à la tête de l’équipe technique en charge des deux vignobles. L’outil de production au chai a encore été amélioré et cela se ressent dans la dégustation des millésimes récents. Par ailleurs, afin de gagner en qualité lors des vinifications et des assemblages, l’équipe du Château de Camensac est suivie par le cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot. Ce dernier, très connu dans le vignoble de Bordeaux, travaille aussi pour Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière… Mais aussi Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose ou encore Haut Bages Libéral.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château de Camensac
Les appellations de la région Bordeaux