Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2011
Description
Château Canon 2021, 1er Grand Cru Classé en AOC Saint Emilion. Vin rouge d'exception.
Antonio Galloni le présente comme l'un des vins du millésime !Propriétaire : Chanel (famille Wertheimer). Autres domaines viticoles : Château Rauzan Ségla, Château Berliquet, Domaine de l'Île de Porquerolles.
Élevage de Château Canon 2021 goûté en primeur : environ 1 an et demi en barriques de chêne avec la moitié en bois neuf.
Assemblage de Canon 2021 : 71% merlot et 29% cabernet franc.
Château Canon 2021, dégustation en primeur : Démonstratif, riche et imposant, ce vin se présente sous de belles coutures. Des notes de fruits rouges , de rose, de lavande. Beaucoup de fraicheur. Vin vertical et capiteux, le Canon est doté d'une concentration et d'une classe extraordinaires. Les arômes seuls sont séduisants, mais c'est l'équilibre du vin qui impressionne le plus.
Œnologue consultant : Thomas Duclos.
Quel potentiel de garde en bouteille ? Laissez vieillir dans votre cave ! 2030-2055.
Degré d'alcool : 13,5%.Viticulture :
Sur les 34 hectares appartenant au Château Canon, 34 d'entre eux sont exploités afin de produire et vinifier le 1er grand cru classé B. Le terroir est ici magnifique : le fantastique plateau argilo-calcaire de l'appellation Saint Emilion. Le sous-sol est lui faire de calcaire à astéries. C'est en réalité un endroit remarquable afin de cultiver de la vigne grâce à toute la minéralité qui est apportée. La mer et le temps en sont les origines. Agissant telle une éponge, elle se gorge d'eau et la transmet à la vigne lorsque cette dernière en a besoin. Ainsi, en forte période de pluie ou en forte sécheresse, le raisin bénéficie de ce qu'il veut. Cela garde la fraicheur et l'aspect minéral du raisin. Dessous se trouvent 30km de carrières que nous vous invitons à découvrir.
Au Château Canon, toutes les parcelles ont été étudiées afin de procéder à une restructuration du vignoble. C'est ainsi que la proportion historique du merlot a été retrouvée ici : environ 70%. Le cabernet franc occupe donc les 30% restants. Ce cépage est également fait pour exploiter un terroir argilo-calcaire, offert par ce cru. Le tout planté avec une densité entre 6 500 et 7 200 pieds/hectare, les raisins produits sont d'une concentration aromatique et d'une maturité remarquable avant les vendanges. Elles sont manuelles, permettant un premier tri des baies à la vigne. Un nouveau est fait lorsque la récolte arrive au chai.
La vinification du nouveau millésime de Canon débute alors en parcellaire. L'encuvage se fait par gravité. Les merlots vendangés vont profiter d'une macération à froid afin de donner l'ensemble de leurs arômes. L'extraction est ainsi douce, pour préserver le fruit. Les cabernets francs vont eux être travaillés à température modérée pendant la fermentation alcoolique et la macération post-fermentation. Là encore, l'objectif est de garder le potentiel des raisins et leur fraicheur. Pour résumer, la vinification se déroule en cuves en forme tronconique en inox. L'écoulage se fait aussi par gravité. La malolactique se fait pour un tiers en barriques de bois neuf, et pour deux tiers en cuves. Le nouveau millésime de Château Canon prend forme !
A noter que le lancement vers la certification agriculture biologique a été fait cette année.2021 au Château Canon :
Millésime de décision pendant lequel il fallait garder la tête froide. Le gel a durement menacé les vignes de Saint Emilion. Cependant, l'emplacement et le terroir du Château Canon lui ont permis de ne pas être trop affecté par ces conditions climatiques qui ont rasé pour certains la totalité des bourgeons naissants. Il a fallu accompagner la vigne face à des températures qui n'ont jamais été caniculaires, même durant l'été. Le combat phytosanitaire qui a suivi fut aussi long et exigeant pour les équipes techniques de ce 1er grand cru classé B. Ne pas laisser la maladie s'installer et détruire la futur récolte.
Suite à cet été délicat, les vendange se sont déroulées plus tard que d'habitude afin d'espérer tirer profit d'un peu de soleil.
Croix Canon 2021 est l'autre vin produit par l'exploitation viticole. Découvrez aussi non loin Figeac 2021, Clos Fourtet 2021, Belair Monange 2021 ou encore Beauséjour Duffau Lagarrosse 2021.
Le Château Canon de par sa localisation est assez difficile d’accès. Les routes qui l’entourent sont à sens unique et traversent les vignes d’autres grands vins rouges comme Angélus ou Bellevue.
Depuis 1996, le Château Canon est la propriété de la célèbre maison de luxe Chanel. Donc les Wertheimer. Ils sont aussi en possession de Château Berliquet depuis peu, le voisin. Mais aussi de Rauzan Ségla à Margaux et du Domaine de l’Ile de Porquerolles en Provence. Dans chacun de leurs domaines viticoles, ils veulent produire le meilleur vin rouge ou blanc possible en dégustation. La qualité et l’excellence. Millésime après millésime, ils consentent à de gros investissements pour faire monter en gamme le Château Canon. Le vignoble est restructuré. Le chai, le cuvier, la mise en bouteille … Tout est modernisé. Le chai d’élevage aussi. Depuis peu, ils font également appel aux conseils de Thomas Duclos, œnologue consultant. Il est présent pour les vinfications et assemblages des nouvelles années. Il suit aussi Giscours, Troplong Mondot, Franc Mayne ou encore Beau-Séjour Bécot. Les professionnels et amateurs s’accordent à dire que Canon fait maintenant partie des plus grands vins.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Canon
Les appellations de la région Bordeaux