Château Ferrière 2016
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
Description
Le vin rouge qu'est le Château Ferrière 2016 est un troisième cru classé du Médoc. Il se trouve sur le sol de l'appellation Margaux.
C'est Gabriel Ferrière qui crée le château au XVIIIème siècle. C'est en 1992 que le Château Ferrière va débuter sa remontée en qualité et la construction de sa nouvelle renommée. Cela correspond au rachat de la famille Villars en 1988. C'est Bernadette Villars, suivie par sa fille Claire, qui va rénover l'ensemble du vignoble, du chai et du cuvier.
Aujourd'hui, c'est Claire Villars-Lurton qui est en charge de la direction du Château Ferrière. Au cours du millésime 2016, le vignoble est certifié bio, et en cours de conversion à la biodynamie.
Le vignoble de 20 hectares de vignes du Château Ferrière se développe au cœur de l'appellation Margaux. Son terroir de graves blanches apporte tous les nutriments nécessaires aux raisins utilisés pour vinifier le nouveau millésime.
Le vignoble de Château Ferrière est composé de 64% de cabernet sauvignon, 30% merlot, 4% petit verdot et 2% cabernet franc.
Lors des vinifications et de l'assemblage, c'est Eric Boissenot que si charge de conseiller les équipes du Château Ferrière. Il va aussi au Château Calon Ségur, château Croizet Bages, au château Gruaud Larose, au Château Lafite Rothschild, au Château Léoville Barton, au Château Montrose, au Château Palmer, au Château Rauzan Ségla ou encore au Château Talbot. La vinification est traditionnelle et parcellaire. Elle est faite en cuves béton et bois.
Les vignes du Château Ferrière plantées avec une densité de 10 000 pieds/hectare ont connu des conditions climatiques étranges au cours du millésime 2016. En effet, l'hiver et le printemps ont été très pluvieux, sauf durant une semaine ce qui a permis une floraison dans les meilleures conditions. Le mildiou a été pressant jusqu'à fin Juin pour ce vignoble aux méthodes de travail en biodynamie. Mais l'été fut sec et chaud et permit au raisin de vérer tranquillement début Août. Les vendanges manuelles pour le Château Ferrière 2016 se sont ainsi passées dans de superbes conditions, sous le soleil et avec des nuits fraiches entre fin Septembre et début Octobre.
Ainsi, l'assemblage du Château Ferrière 2016 est le suivant : 67% cabernet sauvignon, 30% merlot, 3% petit verdot. L'élevage lui s'est fait en barriques de chêne pendant 18 mois. 40% d'entre elles sont neuves.
En dégustation, le Château Ferrière 2016nous offre une belle robe rouge intense. Au nez, des arômes de fruits rouges et de fruits noirs se dévoilent, comme de la framboise ou de la mûre. Il a une large palette aromatique. Des épices et des notes de vanille sont perceptibles également. En bouche, le vin présente des tanins soyeux et un fruit croquant. La finale est longue grâce à une très jolie fraicheur.
Lors de la livraison de vos bouteilles de Ferrière 2016, laissez les vieillir en cave quelques années. Elles font partie des beaux vins rouges de Bordeaux qui ont un joli potentiel de garde.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Ferrière
Les appellations de la région Bordeaux