Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2009
Description
Voici le Château Malartic-Lagravière rouge 2018. Il s'agit d'un grand vin rouge de Pessac-Léognan. C'est un grand cru classé de Graves.
Malartic-Lagravière est classé pour ses vins rouges et pour ses vins blancs, seuls 5 châteaux sont dans ce cas : Bouscaut, Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Latour-Martillac et Olivier.
Le comte Hippolyte de Maurès de Malartic achète le domaine de Lagravière au cours du XVIIIème siècle. En 1850, madame Arnaud Ricard devient propriétaire du château et accole le nom de Malartic au domaine. Elle rend ainsi hommage aux précédents propriétaires. Jusqu'au millésime 1996, ce sont ses descendants qui dirigent l'exploitation viticole jusqu'à l'arrivée de la famille Bonnie. Cette dernière entreprend des travaux de restauration et de rénovation du chai et du cuvier pour produire sans cesse un vin de meilleur qualité. Ainsi, un nouveau cuvier sort de terre en 1997 et le vignoble est restructuré petit à petit. En plus de ces aménagements, le château Malartic-Lagravière avait engagé l'œnologue conseil Michel Rolland. Ce dernier a aussi travaillé avec Pontet-Canet, Lascombes, Léoville Poyferré ou encore La Tour Carnet.
Le vignoble du Château Malartic-Lagravière se compose de 73 hectares de vignes dont 9 sont consacrés à l'élaboration de vin blanc. Comme le laisse entendre le nom du domaine, le terroir est fait de graves günziennes accompagnées de sous-sol argilo-calcaires. L'encépagement est constitué de 45% de merlot, 45% de cabernet sauvignon, 8% de cabernet franc et 2% de petit verdot. Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne, donnant des raisins avec une belle concentration.
La gestion parcellaire au Château Malartic-Lagravière permet d'apporter un très grand soin à l'ensemble des pieds de vigne. Au cours des vendanges, cela permet de travailler au plus près des maturités phénolique, tanique ou encore aromatique. Le raisin est trié plusieurs fois : dans les parcelles puis au chai. Il est ensuite emmené dans les cuves où se déroulent les vinifications avec les fermentations alcoolique et malolactique.
L'élevage du vin rouge de Château Malartic-Lagravière est ensuite élevé pendant 18 mois dans des fûts de chêne dont 65% sont neufs.
En dégustation, ce Château Malartic-Lagravière rouge 2018 nous propose un nez avec des notes fruitées de cassis et de mûres. La bouche est pleine et juteuse. Les fruits y sont croquants et frais. Le vin est équilibré et d'une grande finesse. Les tanins sont racés et élégants. La fin de bouche est longue.
Dans l'appellation de Pessac-Léognan, vous apprécierez aussi d'autres grands vins comme les châteaux Larrivet Haut-Brion 2018, Haut-Bailly 2018, Pape Clément blanc 2018 ou encore Smith Haut Lafitte rouge 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Malartic-Lagravière
Les appellations de la région Bordeaux