Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2010
Description
Le Château Meyney 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux. Il se trouve dans l’appellation Saint Estèphe.
Vignoble du château Meyney :
Ce Saint Estèphe est composé de 51 hectares. Ces terroirs sont faits de graves siliceuses. Les parcelles sont implantées sur des pentes ce qui favorise un bon drainage. On trouve aussi, au château Meyney, une veine d’argile bleue. Tous ces facteurs sont très favorables à la croissance de la vigne. On retrouve 3 cépages assez caractéristiques de la rive gauche. Ce sont les cabernets sauvignons (60%), les merlots (30%) et les petits verdots (10%).
Les vendanges du château Meyney sont manuelles. Elles débutent quand les raisins sont à maturité optimale ce qui permet de produire des vins aromatiques, taniques et bien équilibrés.
En arrivant au cuvier, les raisins sont triés puis envoyés, par lot, dans des cuves en inox et en béton thermorégulées. Cela permet de réaliser les vinifications (macérations, fermentations alcoolique et malolactique...) dans les meilleures conditions.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Enfin, la dernière étape de la production du vin, l’élevage a lieu dans des barriques de chênes. 40% de bois neuf.
Assemblage du Château Meyney 2020 : 52% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 13% Petit Verdot.
Dégustation du Château Meyney 2020 : au nez, de beaux arômes de fruits complexes. La bouche présente une matière concentrée et des tanins fins.
Potentiel de garde des bouteilles : quelques longues années en cave.
Saint Estèphe est une des appellations les plus au Nord du Médoc. Elle a des terroirs d’exception ce qui permet aux vignerons de produire de très grands vins. Cette qualité est largement reconnue comme le prouve les 5 grands crus classés de l’appellation. Ce sont les châteaux Calon Ségur 2020, Cos d’Estournel 2020, Montrose 2020, Cos Labory 2020 et Lafon-Rochet 2020.
Cette propriété viticole est une des plus vieilles du Médoc. Elle existe depuis 1662. Elle appartient alors aux Pères Feuillants qui sont les premiers à planter de la vigne au domaine à Meyney.
Au cours des siècles suivant, le château Meyney change assez régulièrement de mains. Il appartient longtemps à la famille Luetkens. L’exploitation est rachetée au cours du millésime 1918 par Désiré Cordier, fondateur du négoce Cordier. Grâce au travail réalisé par cette famille, la qualité du vin est finalement reconnue par le classement comme « Cru Bourgeois Supérieur ».
Finalement, le château Meyney est racheté en 2004 par CA Grands Crus. Cette filiale du Crédit Agricole possède aussi Grand Puy Ducasse et Rayne Vigneau. Afin de tirer le maximum du potentiel de ce cru de Saint Estèphe, un plan d’optimisation du vignoble est lancé. Le château travaille d’abord avec Denis Dubourdieu qui est aussi propriétaire de Haura, Doisy Daene ou encore, Clos Floridene. Aujourd’hui, l’œnologue conseil est Hubert de Bouärd qui possède Angélus.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Meyney
Les appellations de la région Bordeaux