Château Calon Ségur 2020
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2009
Description
Château Calon Ségur 2020 en détail
Vous découvrez ici le Château Calon Ségur 2020. C'est un grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Estèphe. Il a été classé troisième cru classé en 1855 pour le Médoc.
Second vin : Le Marquis de Calon Ségur 2020.
Assemblage : 78% de cabernet sauvignon, 12% de merlot, 9% de cabernet franc et 1% de petit verdot.
Dégustation du Château Calon Ségur 2020 : voici un vin rouge à la robe intense. Il est d'une très belle complexité aromatique associée à une grande fraicheur. Le fruit est juteux, croquant. Les tanins sont fins et la finale est longue, avec de légères notes poivrées.
Œnologue conseil : Éric Boissenot.
Élevage : En barriques de chêne neuves pendant 20 mois.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Calon Ségur 2020 : 20 ans en cave tranquille. Le vin de Calon Ségur est un vin qui est élaboré pour vieillir. Ne pas hésiter à respecter cela.
Propriétaire : Les Terroirs de Suravenir.
Troisième cru classé de Saint Estèphe, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Les dimensions du vignoble de Château Calon Ségur, qui est d'ailleurs entouré d'un mur de pierre, n'ont pas évolué depuis 1855 et le classement : 55 hectares sur un terroir de superbes croupes graveleuses. 50 d'entre eux sont plantés avec de la vigne, et 48 produisent aujourd'hui les raisins pour les vins rouges de Calon Ségur.
Ces graves du sol de Calon Ségur datent du quaternaire. Elles ont été déposées par le fleuve. En dessous, nous retrouvons de l'argile qui garde l'eau permettant de faire face au potentiel stress hydrique de la vigne.
Les vignes sont plantées avec différents cépages : 57% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 7% Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot. Elles sont âgées en moyenne de 22 ans pour donner des raisins offrant une belle tension. Nous comptons 8000 pieds par hectares, taillés en guyot double.
Millésime 2020 au Château Calon Ségur :
Hiver doux, printemps pluvieux et menaçant avec le mildiou. L'été s'annonce beaucoup plus chaud et beaucoup plus sec, permettant un développement des raisins optimal, jusqu'au début du mois d'Août où les orages sont salvateurs. Les vendanges manuelles interviennent pendant le mois de Septembre et un premier tri des raisins est ainsi fait, avant celui au niveau du chai avant la mise en cuves. Les baies intègrent alors des cuves tronconiques toutes neuves faites en inox. La cuvaison dure 20 jours sur ce millésime.
L'appellation Saint Estèphe :
L'appellation Saint Estèphe se situe à la pointe septentrionale du Haut-Médoc. C'est l'une des appellations à haute renommée internationale du vignoble bordelais. Elle n'est séparée de Pauillac car par un simple ruisseau. Son vignoble s'étend sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres. C'est une région productrice de vin rouge, basé sur les cépages typiques du bordelais. 59 000 hectolitres/an de vin sont ainsi produits.
Saint-Estèphe compte aujourd'hui 5 grands crus classés du classement de 1855 et d'autres grands vins. Retrouvez par exemple : Phélan Ségur 2020, Cos Labory 2020, Capbern 2020 ou encore Lafon-Rochet 2020.
Château Calon Ségur est surement la propriété viticole la plus septentrionale du Médoc. De par son histoire riche et sa reconnaissance par les professionnels et critiques du monde du vin, Calon Ségur fait partie des vins les plus connus et plus recherchés du terroir de Saint Estèphe.
Le nom calon vient du bâteau qui était utilisé pour transporter le bois entre les deux rives de la Gironde au Moyen Age. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, lors que le marquis de Ségur reçoit pour son mariage le domaine viticole, que le château prend également son nom, formant ainsi le Château Calon Ségur. L’étiquette date de cette époque, et présente toujours le célèbre cœur rouge qui permet de reconnaître de loin le Château Calon Ségur. Le marquis aimait dire “Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon.”
Pendant très longtemps, le Château Calon Ségur reste dans la même famille les Capbern-Gasqueton. C’est en 2012 qu’ils vendront ce troisième cru classé de Saint Estèphe à Suravenir, compagnie d’assurance. Ils sont aussi propriétaires de Capbern, Le Prieuré, Vray Croix de Gay ou encore de Siaurac. Depuis le millésime 2017, les nouveaux millésimes produits, vinifiés et assemblés par Calon Ségur profitent d’un vignoble entièrement rénové, d’un tout nouveau cuvier et d’un chai beaucoup plus grand. Les vinifications sont ainsi plus précises, et les vins de meilleure qualité.
Eric Boissenot suit et conseille avec son cabinet les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes de Château Calon Ségur. Il travaille aussi avec Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Cantenac Brown, Cos d’Estournel, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière … Mais aussi pour Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral ou encore Issan.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Calon Ségur
Les appellations de la région Bordeaux