Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
Description
Château Pavie Macquin 2023 en détail
Assemblage : 82% merlot, 17% cabernet franc et 1% cabernet sauvignon.
Dégustation : le nez présente des arômes de fruits noirs et d'olives noires. Les tanins sont plein de finesse, parfaitement intégrés à une très belle structure. Belle complexité aromatique avec beaucoup de fraîcheur et de concentration. Des notes minérales en bouche aussi, dues au calcaire. C'est ciselé et de plus en plus précis. Grand équilibre.
Œnologue conseil : Stéphane Derenoncourt en personne. Sa société suit aussi Clos Fourtet, Petit Village, Prieuré-Lichine ou encore Les Carmes Haut-Brion.
Élevage : en barriques de chêne. Ce nouveau grand vin rouge gagne en structure. 60% de bois neuf. Il dure 16 à 20 mois.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Pavie Macquin 2023 : 15 ans et plus. Sa capacité de vieillissement dépend aussi de votre cave.
Propriétaire : Famille Corre-Macquin.
Premier grand cru classé B de saint-emilion, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Vous voici sur le vignoble d'un des grands vins rouges de Saint Emilion en France. Il est voisin de trois autres premiers grands crus classés de l'AOC sur la rive droite bordelaise. Il y a Trotte Vieille, Troplong Mondot ou encore Larcis Ducasse. Les vignes exploitées par l'équipe de viticulteurs profitent de sols argilo-calcaires prestigieux. Sur les 14,5 hectares, 12,88 produisent des raisins. Chaque parcelle se différencie par la variété d'argile qui la compose. En effet les cépages merlot, cabernets franc et sauvignon ne s'expriment pas de la même manière. Le calcaire à astéries peut aussi être presque en surface (20 centimètres) ou en profondeur (1,50 mètre). En fonction, la vigne développe un réseau de racines important. Chaque cépage donne ses caractéristiques au vin de Pavie Macquin. L'encépagement est classique d'un saint emilion grand cru. Le merlot : du fruit, de la rondeur et de la puissance aromatique. Le cabernet franc : structure, longueur, fraicheur et finesse. Les argiles retiennent particulièrement l'eau sur ces terroirs. Le cabernet sauvignon : élégance, complexité de fruits. Cela couplé au drainage naturel grâce aux pentes des rangs, les raisins reçoivent minéralité calcaire ou puissance.
Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt veillent sur ce grand cru classé depuis le millésime 1994. Des parcelles de vignes sont replantées au fil du temps. Les vignerons augmentent la densité de plantation pour favoriser la concurrence. Par ailleurs, la viticulture se veut respectueuse de l'environnement. Beaucoup de pratiques de l'agriculture biologique sont mises en œuvre sur ce prestigieux château. La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) a été accordée au domaine. Elle récompense la stratégie phytosanitaire ainsi que la gestion de l'eau chez ce vignoble bordelais. La préservation de la biodiversité est aussi l'un des critères. Pour garder le style en dégustation, la sélection massale est faite. C'est un type de clonage du cep de vigne, plus jeune. Les rendements sont maîtrisés avec toutes ces mesures. Cela évite un jus trop dilué qui perd en qualité.
De la maturité aromatique et tannique des raisins dépend le début des vendanges manuelles. Des analyses et dégustations des fruits sont faites par David Suire et les équipes techniques et de vigneron. Il faut que les arômes et tanins soient à l'optimum. Un premier tri est réalisé sur cep.
Vinification du vin primeur Château Pavie Macquin 2023 :
La récolte du nouveau millésime arrive au chai dans des cagettes à faible contenance. C'est une façon de préserver le bouquet aromatique des baies. Plusieurs tris successifs continuent cette recherche d'excellence. Encuvage des fruits entiers et vinification parcellaire en cuves béton. Le maitre de chai Philippe Dauvey entre en scène. La vinification débute en grains entières. Les grappes n'ont plus la rafle. La fermentation alcoolique suit sa progression sous l'oeil de l'équipe technique. Puis la malolactique. L'extraction se fait de manière douce. La fraicheur et les arômes priment sur les tanins trop durs. Phase de macération importante dans le temps. Élevage réducteur sur lie fines avec un premier soutirage au bout de 6 à 10 mois. Le second sera réalisé environ un an plus tard avant que le millésime ne soit mis en bouteille.
En résumé, parmi les vins de Bordeaux, Château Pavie Macquin est l'un des meilleurs vins rouges de la rive droite en Gironde. En appellation d'origine contrôlée Saint émilion (AOC Saint Emilion), c'est un prestigieux domaine viticole. Grand vin de Bordeaux qui a intégré le classement des vins de Saint Emilion grand cru dès le début. A acheter en valeur sûr ce millésime.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pavie Macquin
Les appellations de la région Bordeaux