Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
Description
Cru Bourgeois de l'appellation Saint Estèphe, Château Petit Bocq n'avait pas eu l'occasion d'être classé en 1855 car le domaine viticole n'existait pas encore.
Le premier millésime avec l'étiquette "Château Petit Bocq" date en réalité du millésime 1972. Le vignoble alors ne représente seulement que 2 hectares de vignes. L'ancien chef de culture de Ducru Beaucaillou en est alors propriétaire, Francis Souquet.
Gaëtan Lagneaux, alors docteur, se porte acquéreur de Petit Bocq en 1993. C'est un passionné de vin depuis qu'il est jeune. De gros travaux de rénovation ont depuis été entrepris afin de rénover les outils techniques, que ce soit pour la travail de la vigne ou bien au chai (vinification, élevage, cuvier ...). Le nouveau millésime est soigné le plus possible pour offrir un assemblage et une vinification de grande qualité pour le futur vin de Petit Bocq.
Ce qui fait l’originalité du vignoble de Petit Bocq, ce sont les 90 parcelles différentes qui le constituent. Formant un ensemble de 19 hectares, ce morcellement de vignes se répartit entre le Nord de l’appellation (Saint-Corbian) et son extrémité sud (Cos). Ce sont aujourd'hui 19 hectares de vignes.
Agées de 42 ans en moyenne, les vignes sont plantées en très haute densité (entre 8000 et 10000 pieds de vigne par hectare). Cela produit des rendements par pied relativement faibles et naturellement contrôlés. Ainsi, les raisins vendangés sont hautement qualitatifs, et permettent d'obtenir lors de beaux millésimes des baies très concentrées en matière et tanins. Pari ailleurs, le label Terra Vitis vient récompenser le travail à la vigne qui est fait sans pesticide et en culture raisonnée.
Le terroir est graveleux à 90% et argilo-calcaire à 10%. Les cépages plantés sur ces sols sont 49% de cabernet sauvignon, 48% de merlot, 2% de petit verdot et 1% de cabernet franc.
Ce Château Petit Bocq 2018 a profité d'un début d'année pluvieux, puis très ensoleillé durant l'été afin d'obtenir des raisins très mûrs et concentrés pour produire un grand vin sur le millésime 2018. Les vendanges ont été faites manuellement avec un premier tri sur table et pieds. La vinification est faite en cuves tandis que la fermentation alcoolique est faite à un tiers en barriques de chênes neuves. L'élevage dure ainsi 14 mois.
En dégustation du Château Petit Bocq 2018, le nez est sur des arômes de fruits noirs, d'arômes de café. En bouche, la matière est fine et élégante, avec des tanins racés. La longueur en fin est moyennement longue.
Découvrez aussi sur Saint Estèphe : Château Ormes de Pez 2018, La Dame de Montrose 2018, Château Meyney 2018 ou encore Château Lafon-Rochet 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Petit Bocq
Les appellations de la région Bordeaux