Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2008
Description
Le Château Poujeaux 2020 est un grand cru de l’appellation Moulis-en-Médoc.
Vignoble du château Poujeaux :
Le domaine viticole s’étale sur 70 hectares. Le terroir est composé de graves sur substrat calcaire et d’argilo-calcaire. Les cépages plantés sont variétés traditionnelles de Bordeaux. On retrouve 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlots, 5 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot. L’âge moyen des vignes est d’une trentaine d’année.
Afin de préserver la qualité des raisins, les vendanges sont faites à la main, en cagette de petite taille. Le travail réalisé à la vigne comme au chai est d’une grande précision pour obtenir des vins les plus soignés possible. Les fermentations ont lieu en baies pleines et l’extraction est douce. Cela permet de respecter le fruit et d’en tirer le meilleur jus et une grande qualité en dégustation.
Millésime 2020 au château Poujeaux :
Année douce et humide. L'été de 2020 est chaud et sec. Château Poujeaux profite ainsi de merlots mûrs et concentrés.
Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
L’élevage est fait en barrique en chêne pendant 12 mois, après l’assemblage. 30 % de bois neuf.
Assemblage de château Poujeaux 2020 : 54% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 6% de petit verdot.
Dégustation de château Poujeaux 2020 : belle puissance en bouche apportée par les cabernets sauvignons et les petits verdots. Les merlots eux apportent ce fruit très présent. Les tanins sont racés et élégants.
Potentiel de garde des bouteilles : peut se boire dans les 5 ans, mais aussi patienter en cave.
D’autres grands crus de l’AOC Moulis en Médoc sont disponibles comme château Chasse Spleen 2020 ou château Maucaillou 2020.
Le nom de château Poujeaux apparaît pour la première fois en 1806. Cependant, Poujeaux existe dès le XVIème siècle. Le domaine est alors rattaché à Latour Saint Mambert qui deviendra le château Latour.
C’est au cours du XIXème que l’exploitation produit ses premiers vins. C’est sous l’impulsion de la famille Theil, dans les années 1920 que le château obtient sa superficie et sa structure. Le domaine est finalement racheté en 2008 par les Cuvelier. Cette famille est aussi propriétaire de Clos Fourtet, Côtes de Baleau et Grandes Murailles.
C’est Matthieu Cuvelier qui a la charge de la propriété viticole. Il est conseillé par Stéphane Derenoncourt. Cet œnologue conseil travaille aussi avec les châteaux Carmes Haut Brion, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Smith Haut Laffite ou encore avec le Domaine de Chevalier.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Poujeaux
Les appellations de la région Bordeaux