Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
Description
Le Château Puygueraud 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux de l’appellation Côtes de Francs.
Vignoble du château Puygueraud :
La propriété viticole s’étend sur 47 hectares dont 42 pour le vin rouge. Les sols sont argilo-calcaires et leurs sous-sols sont composés de calcaire, de marnes et d’argile. Les cépages de Bordeaux se retrouvent ici. En effet, le château Puygueraud a 80% de merlots, 15% de cabernets francs et 5% de malbecs, en ce qui concerne les vins rouges.
Un itinéraire technique de précision, à la vigne comme au chai, a été mis en place au château Puygueraud. Adaptation à la météo, aux conditions environnementales et des sols sont les maitres mots. Les outils au chai permettent également de travailler avec rigueur en vinifiant parcelle par parcelle.
Les vendanges sont manuelles et mécaniques. Elles débutent quand les raisins sont à maturité phénolique, tanique et aromatique. Les vinifications sont traditionnelles. Les fermentations alcoolique et malolactique permettent au château Puygueraud de produire un vin rouge de grande qualité.
Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Le château Puygueraud a fait le choix d’un élevage en barriques de chêne. Un tiers de bois neuf.
Assemblage de Château Puygueraud 2020 : 88% merlot et 12% cabernet franc.
Dégustation de Château Puygueraud 2020 : Nicolas Thienpont a encore amélioré la qualité de son vin rouge sur ce millésime. Une très jolie palette aromatique tant au nez qu'en bouche, ainsi qu'un fruit bien mûr. Une jolie tension porte le vin en longueur.
Potentiel de garde des bouteilles : ce vin peut tenir 10 ans en cave.
L’appellation Côtes de Francs est une petite appellation du Libournais. Bien qu’assez peu connue, on y trouve des vins au très bon rapport qualité/prix comme les châteaux de Francs, les Cerisiers 2020 ou la Prade 2020.
C’est en 1946 que Georges Thienpont a acquis la propriété. La famille possède alors aussi Vieux Château Certan, prestigieux vignoble de Pomerol. Le domaine est alors en polyculture. C’est à la fin des années 1970 que les vignes sont replantées. En 1981, son fils l’aide à passer de d’une production agricole à un vin de grande qualité. 1983 est le premier millésime porté par Nicolas Thienpont, fils de Georges. Cet œnologue travaille aussi avec Larcis Ducasse, Pavie-Macquin et Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarosse. Il est, en plus, propriétaire de La Prade et Alcée.
Nicolas Thienpont décide de la restructuration et replantation du vignoble. La qualité de Château Puygueraud s’améliore alors considérablement en dégustation. Il augmente aussi la superficie. Pour pouvoir faire un travail parcellaire, beaucoup plus précis, il fait construire un nouveau cuvier en béton.
Enfin, le château Puygueraud est accompagné par Stéphane Derenoncourt. Cet œnologue conseil est aussi le consultant des châteaux Le Pin Beausoleil, l’Isle Fort, Les Carmes Haut-Brion, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Puygueraud
Les appellations de la région Bordeaux