Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
Description
Vous découvrez le vin rouge de Bordeaux Château Pavie Macquin 2020. C'est un 1er grand cru classé B de l'appellation Saint Emilion.
Vignoble du Château Pavie Macquin :
15 hectares de vignes composent le vignoble du Château Pavie Macquin. Ainsi, 9 parcelles différentes sont exploitées par le merlot en majorité accompagné du cabernet sauvignon et du cabernet franc. Chacun de ces sols composé d'argile et de calcaire apporte sa touche au nouveau millésime.
Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri des raisins sur pied, avant d'en faire un nouveau au chai. Les fermentations se déroulent ensuite en cuves.
Millésime 2020 au Château Pavie Macquin :
Hiver doux, suivi d'un printemps très pluvieux qui a chargé les sols en eau. Le mildiou a menacé les vignes sans trop les abîmer. L'été a ensuite pris place sous le signe de la sécheresse, obligeant la vigne à aller puiser l'eau profondément dans les sols. Les orages du mois d'Août ont été salvateurs, permettant d'obtenir des raisins avec du jus et une belle concentration aromatique et tannique.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
L'élevage de Château Pavie Macquin 2020 se passe en barriques de chêne, dont la moitié sont neuves.
Assemblage de Château Pavie Macquin 2020 : 80% de merlot et 20% de cabernet franc.
Dégustation du Château Pavie Macquin 2020 : un vin plein de fraicheur avec des tanins fins. La matière est concentrée, avec des notes minérales.
Potentiel de garde des bouteilles : plus de dix ans en cave si ce vin rouge est bien conservé.
A Saint Emilion, on retrouve aussi Château Canon 2020, Château Pierre 1er 2020, Château Fonroque 2020 ou encore Côte de Baleau 2020.
C’est Albert Macquin qui est à l”origine de l’histoire du Château Pavie Macquin (fin XIXème début XXème siècle). C’est notamment ce monsieur qui sauva le vignoble bordelais de la maladie du phylloxera avec un plant de vigne greffé. Encore aujourd’hui, le Château Pavie Macquin appartient à ses héritiers représentés par Benoît et Bruno Corre, Marie et Jacques Charpentier. Ils ont confié la gérance du domaine viticole à Nicolas Thienpont. Ce dernier s’y connait bien en œnologie et viticulture puisqu’il possède Château La Prade et Château Alcée. Cela se déroule au cours du millésime 1994. Grâce aussi aux conseils avisés de l’œnologue Stéphane Derenoncourt (connu sur le vignoble de la rive droite de Bordeaux puisqu’il travaille aussi pour Château Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Château l’Isle Fort, Château Saint Pierre, Château Petit Village, Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, Château Les Carmes Haut-Brion ou encore Château Talbot), Nicolas Thienpont va réussir à faire que Château Pavie Macquin soit reconnu 1er grand cru classé B de l’appellation Saint Emilion suite à la révision du classement pendant le millésime 2006. trois autres premiers grands crus classés l’entourent : Château Pavie, Château Troplong Mondot et Château Trotte Vieille.
Pour y parvenir, tout le vignoble du Château Pavie Macquin a été restructuré. Une nouvelle salle de dégustation a aussi été inaugurée avec une vue sur l’entrée de Saint Emilion et sur Château Ausone notamment. Depuis le millésime 1990, ce duo d’œnologues tire beaucoup de ses méthodes des principes de la biodynamie pour cultiver la vigne. Cependant, Château Pavie Macquin n’est pas certifié. La qualité des vins rouges de ce terroir est constante depuis plusieurs millésimes et enchante beaucoup de professionnels et amateurs de vins. Ils ont pour volonté de laisser le terroir s’exprimer et créer le vin de ce 1er grand cru classé.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pavie Macquin
Les appellations de la région Bordeaux