Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2012
- 2010
Description
Découvrez le primeur Château Trotanoy 2021. C'est un vin de l'appellation Pomerol à Bordeaux.
Propriétaire : Établissements Jean-Pierre Moueix. Autres châteaux : Hosanna, La Fleur Pétrus, Latour à Pomerol, Belair Monange ou encore Lagrange à Pomerol.
Élevage : cela varie en fonction de la qualité perçue par l'équipe. En général, il oscille entre un an et un an et demi. Le vin prend place au sein de barriques de chêne avec 50% de bois neuf.
Assemblage : 100% merlot.
Dégustation : il est très sur les arômes de fruits noirs, tant au nez qu'en bouche. Vin élégant et fin avec une belle puissance.
En bouteille, potentiel de garde du vin primeur Trotanoy 2021 : les vins de cette propriété sont dotés d'une grande capacité de vieillissement.
Viticulture :
Fort d'un vignoble de 7 hectares sur l'une des AOC les plus réputées du monde, ce cru possède des vignes d'un âge important. Suite aux gelées du millésime 1956, une bonne partie a réussi à s'en sortir sans trop de dommages. Actuellement, la moyenne est de 35 ans, car une partie a tout de même été replantée. L'exposition y est parfaite pour que le soleil fasse mûrir les raisins. Le terroir est exceptionnel, fait de graves sur une base d'argile, mais aussi sur des argiles noires. Le mélange naturel avec la crasse de fer présente sur le sol apporte toutes ses caractéristiques au vin à chaque millésime. Travaillé en viticulture traditionnelle, le cépage de Trotanoy (merlot ) touche les vignobles voisins de Vieux Château Certan ou encore de Pétrus. Grosse densité de plantation avec 6200 pieds par hectare.
Les raisins sont vendangés à la main une fois que leur maturité aromatique et tannique est jugée optimale. Ils sont triés sur pied puis transportés en cagettes pour préserver le fruit. Au chai, ils profitent aussi d'un tri optique pour garder la meilleure qualité de la récolte. En deux ou trois demi-journées, l'ensemble du vignoble de Château Trotanoy est normalement vendangé. Les baies intègrent le cuvier où les fermentations alcoolique et malolactique vont pouvoir débuter. Elles se passent en cuves faites en ciment. Certaines sont en inox. Macérations et extractions douces et surveillées.
Millésime 2021 :
Une année à la pluviométrie importante et dont la menace de maladie fut croissante sur la vigne. L'épisode de gel fin Avril a mis l'équipe de Trotanoy sous relative pression, étant sur un terroir privilégié et relativement protégé. Ainsi, l'été a débuté avec un soleil peu présent des températures beaucoup moins chaudes et caniculaires que lors des millésimes précédents. La clé pour les vendanges fut d'attendre la fin du mois de Septembre pour voir le soleil finir de faire mûrir les raisins.
Château Trotanoy est connu pour ses vins fins, racés et élégants en dégustation. Le challenge est de maintenir cette qualité chaque année.
Pomerol est une AOC regorgeant de vins de grande qualité en dégustation : La Conseillante, L'Eglise Clinet, Vray Croix de Gay, Gazin, L'Evangile, La Pointe ou encore La Violette ...
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Trotanoy
Les appellations de la région Bordeaux