Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2009
- 2007
Description
Vous découvrez le Château Durfort-Vivens 2020, grand vin rouge de Bordeaux sur le terroir de l'appellation Margaux.
Vignoble du Château Durfort-Vivens :
Les 55 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Durfort-Vivens s'étendent sur Margaux, Cantenac et Soussans. Nous y trouvons ainsi 70% de cabernet franc, 24% de merlot et 6% de cabernet franc. Ces trois cépages travaillent un terroir fait de graves profondes.
Les vendanges du nouveau millésime du Château Durfort-Vivens sont réalisées à la main pour préserver au maximum le fruit, et le raisin de la meilleure qualité. La vendange verte a auparavant été effectuée. Le travail à la vigne et au chai est davantage rigoureux permettant d'obtenir des vins plus élégants et avec plus de concentration aromatique.
Millésime 2020 au Château Durfort-Vivens :
Vinification parcellaire. Fermentation alcoolique avec des levures naturelles. Remontage une fois par jour pour une extraction douce. 21 jours de fermentations alcoolique et malo-lactique. Aucun intrant pendant toute la phase de vinification.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
En barriques de chêne pour que le vin gagne en consistance. Il dure 18 mois avec 70% de bois neuf et avec aussi 30% de jarres de terre cuite.
Assemblage de Château Durfort-Vivens 2020 : 88% Cabernet sauvignon et 12% merlot.
Dégustation du Château Durfort-Vivens 2020 : le nez de ce vin rouge présente de beaux arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est riche, solaire et à la fois fraiche. Belle puissance aromatique et tannique avec des fruits voluptueux.
Potentiel de garde des bouteilles : plusieurs dizaines d'années.
Découvrez aussi d'autres très beaux vins sur l'appellation Margaux, comme Château Giscours 2020, Château Boyd Cantenac 2020 ou encore Château du Tertre 2020.
Au XIVème siècle, la famille Durfort s’installa à Margaux. Puis le Vicomte de Vivens fut l’heureux propriétaire de ce vignoble. C’est de l’association de ces deux là que vient le nom de Château Durfort-Vivens. Ce dernier permit au domaine de Margaux d’atteindre en dégustation une qualité fantastique et reconnue de tous, qui lui valut d’être reconnu 5ème cru classé du Médoc en 1855. Thomas Jefferson, ancien ambassadeur en France puis Président des Etats-Unis, écrivit dans ses carnets de voyages qu’il plaçait Château Durfort-Vivens parmi les meilleurs, un petit peu en dessous de Château Margaux, Château Lafite et Château Latour.
La famille Lurton (déjà propriétaire de Desmirail, Bouscaut, Brane-Cantenac ou encore Climens) rachète le Château Durfort-Vivens en 1937. Ils vont ainsi continuer de développer la qualité des vins de ce 5ème cru classé du Médoc en développant le vignoble et le chai.
Gonzague Lurton est aujourd’hui le propriétaire de ce vin de Margaux avec sa femme, Claire Villars Lurton. Ils possèdent ainsi ensemble Ferrière, La Gurgue et Haut-Bages Libéral. Il mène ainsi le Château Durfort-Vivens en conversion biodynamie, chose achevée sur le Château Durfort Vivens 2016. Egalement, l’équipe technique à la vigne et dans le chai profitent des conseils de l’œnologue Eric Boissenot (il conseille aussi Lagrange, Latour, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Armailhac, Montrose, Mouton Rothschild … Mais aussi Pédesclaux, Pichon Baron, Beychevelle ou encore Pichon Comtesse de Lalande). Les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes gagnent ainsi en qualité.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Durfort Vivens
Les appellations de la région Bordeaux