Château Léoville Poyferré 2021
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
Description
Château Léoville Poyferré 2021 est un vin rouge de grande qualité se trouvant sur l'AOC Saint Julien. Depuis le classement de 1855, il est reconnu comme second cru dans le Médoc.
Élevage du vin primeur Léoville Poyferré 2021 : un an et demi de passage en barriques de chêne exclusivement français. Les neuves sont d'ailleurs utilisées dès la fermentation malolactique afin de permettre de trouver un équilibre entre vin et bois.
Assemblage : 60% cabernet sauvignon, 26% merlot, 9% cabernet franc et 5% petit verdot.
Primeur Léoville Poyferré 2021, dégustation : Couleur rubis intense. Le nez est encore un peu marqué par le bois. Il montre des arômes de fruits noirs, beaucoup de profondeur. En bouche, il est puissant, riche, bien structuré, les tanins sont fins. Le fruit est mûr juste comme il faut, il s'harmonise avec la structure tannique et résonne très longtemps en finale.
Œnologue consultant : Rolland & Associés.
En bouteille, potentiel de garde : grand vin et grande appellation font bon ménage pour patienter de nombreuses années en cave.
Viticulture :
Aujourd'hui 80 hectares sont la propriété de Léoville Poyferré. Cependant, 20 d'entre eux, d'un seul tenant, sont en fait utilisés afin de vinifier et d'assembler les vins rouges de Château Moulin Riche. Il reste donc 60 de vignes pour ce second cru classé.
Fidèle au terroir de Saint Julien qui s'est construit une grande réputation au fil des siècles, celui de Château Léoville Poyferré offre une base sablo-argileuse sur laquelle des terrasses de graves Mindel sont en contact direct avec la vigne. Ces sols sont exploités par quatre cépages : 63% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 7% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Franc. Chacun apporte sa typicité au nouveau vin rouge goûté en primeur : fruit, structure, notes épicées, finesse ... Avec un vignoble âgé en moyenne de 38 ans, cela augure de raisins d'une grande qualité et d'une grande concentration aromatique pour le millésime en cours.
Le travail à la vigne est orienté protection de l'environnement à Léoville Poyferré. C'est pourquoi en 2017 ce second cru classé obtient la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3).
Environ 21 jours avant la période de la récolte du nouveau millésime, l'équipe de Château Léoville Poyferré accompagnée par Michel Rolland (célèbre œnologue conseil à Bordeaux) étudie les raisins pour mesurer notamment la maturité phénolique. En découle ensuite le plan pour les vendanges manuelles. Les baies sont triées sur la vigne puis amenées au chai en cagettes. Le fruit est préservé au maximum pour garder sa fraicheur.
Deux tris interviennent alors : un manuel et un optique. Les raisins intègrent alors chaque cuve du chai, par cépage et par parcelle. Nous y trouvons pour se faire 57 cuves faites d'inox. 27 d'entre elles sont équipées d'une double paroi. Elles ont comme objectif de permettre une pré-macération à froid pour certains raisins. Isabelle Davin et Didier Thomann (œnologue et maitre de chai responsables de la partie technique des vins de Léoville Poyferré) veillent sur les fermentations alcoolique et malolactique.
L'appellation Sait Julien regorge de pépites. Découvrez Clos du Marquis 2021, Branaire Ducru 2021, Beychevelle 2021 ou encore Ducru-Beaucaillou 2021.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.11%
Depuis le Château Latour jusqu’à Beychevelle, le domaine de Léoville a donné naissance à trois grands vignobles de Bordeaux : Château Léoville Poyferré, Château Léoville Barton et Château Léoville Las Cases.
Par son mariage avec la fille du Marquis de Las Cases, Jean Marie de Poyferré, baron, reçoit une partie de Léoville en dote. En y apposant son nom, il fait naître ce second cru classé. La famille Cuvelier va racheter le château Léoville Poyferré au cours du millésime 1920. Ils arrivent avec de grands ambitions. Leur souhait est de vinifier et d’assembler un vin rouge reconnu en dégustation pour son élégance, sa race et sa qualité. Ne pas confondre avec l’autre famille Cuvelier présente à Saint Emilion (Clos Fourtet, Côte de Baleau, Les Grandes Murailles). De nombreux professionnels et amateurs de vins du monde entier considèrent ce vin de Saint Julien comme une petite pépite.
Les propriétaires de ce second cru classé du Médoc consentent plusieurs investissements pour rénover le vignoble, le chai, le cuvier ou les espaces de stockage pour l’élevage des nouveaux millésimes. Ils développent également l’œnotourisme. Par un mélange entre tradition et modernité, ils espèrent profiter des meilleurs raisins pour produire des grands crus exceptionnels. Pendant un temps, ils ont fait appel aux conseils de Michel Rolland, célèbre œnologue bordelais. Ce dernier a aussi accompagné Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile ou encore Giscours.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Léoville Poyferré
Les appellations de la région Bordeaux