Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
Description
Château Lacoste Borie 2020 est le second vin de Grand-Puy-Lacoste 2020 en appellation Pauillac.
Vignoble du château Lacoste Borie :
L’exploitation viticole s’étend sur 90 hectares dont 58 sont en production. Profitant d’un terroir très vallonné de qualité, croupes graveleuses günziennes et sous-sol calcaire, les cépages typiques de la rive gauche s’y développent : cabernet sauvignon à 75 %, merlot à 20 % et cabernet franc à 5 %.
Le travail du sol dans les vignes de Lacoste Borie est uniquement mécanique et les traitements des vignes sont faits de manière raisonnée. Les vendanges sont uniquement manuelles assurant une qualité optimale aux raisins qui sont ensuite triés deux fois : avant l’égrappage et après. Les vinifications se font par une cuvaison relativement longue, environ trois semaines.
Vignoble de Lacoste Borie certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Ce second vin qu'est Lacoste Borie profite d'un élevage en barriques de chêne français. Il dure entre 14 et 16 mois. Environ 45 % de bois neuf.
Assemblage de château Lacoste Borie 2020 : 6% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et 14% Cabernet Franc.
Dégustation du château Lacoste Borie 2020 : beau vin rouge équilibré et fin en bouche. Un joli fruit mûr.
Potentiel de garde des bouteilles : quelques années en cave.
Parmi les autres seconds vins du vignoble bordelais, d’autres sont disponibles à l’achat. Dégustez aussi Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2020, Pagodes de Cos 2020, Alter Ego de Palmer 2020, Le Marquis de Calon Ségur 2020 ou encore La Dame de Montrose 2020.
Les crus les plus fameux : Latour, Mouton Rothschild 2020, Lafite Rothschild 2020, Château Lynch-Bages 2020, Pichon-Longueville Comtesse 2020, Château Pontet-Canet 2020.
Le Château Grand-Puy-Lacoste est un cinquième grand cru classé de l’appellation Pauillac. Ce domaine viticole est riche d’une longue histoire familiale débutée au XVIème siècle. C’est la famille Guiraud qui développe le vignoble au cours du XVIème siècle. Pendant près de 500 ans, Grand-Puy-Lacoste reste au main de la même famille mais le nombre d’hectares évolue au gré des ventes successives. Ces ventes donneront naissance au château Lynch-Bages en 1728 puis au château Grand-Puy-Ducasse en 1750.
Le nom définitif du vignoble Grand-Puy-Lacoste provient de François Lacoste, lointain héritier de monsieur de Guiraud. Son fils, Pierre-Frédéric Lacoste, fait reconstruire le château en 1855. C’est l’année du classement des vins du Médoc.
La qualité du vin de Grand-Puy-Lacoste est alors reconnue en dégustation comme 5ème grand cru classé.
La famille est finalement contrainte à vendre le grand cru à Raymond Dupin, notable de Bordeaux, au début du XXème siècle. Ce nouveau propriétaire du domaine Grand-Puy-Lacoste vend finalement la moitié du vignoble à la famille Borie alors propriétaire du château Ducru-Beaucaillou dans l’appellation Saint-Julien.
Dès l’acquisition du château, François-Xavier Borie prend en charge la gestion de ce domaine viticole. C’est en 1978 qu’est produit pour la première fois le second vin : Lacoste Borie.
Il impulse un renouveau du château Grand-Puy-Lacoste pour améliorer sans cesse la qualité des vins rouges produits. Le second vin du château Lacoste Borie est produit à partir des mêmes méthodes de travail de la vigne que le grand vin.
De plus, c’est la même équipe qui s’occupe des vignes et du chai pour les deux cuvées. Comme pour Grand-Puy-Lacoste, on retrouve à Lacoste Laborie Christel Spinner, directrice technique, Benoît Estassy, maître de chai et Antonio Flores, chef de culture. L’œnologue conseil est Éric Boissenot. Il intervient pendant les vendanges et les vinifications. Il travaille également avec les châteaux Calon Ségur, Léoville Las Cases, Montrose ou encore châteaux Margaux et Palmer.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Grand-Puy Lacoste
Les appellations de la région Bordeaux