Château Saint Pierre 2016
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2013
Description
Voici le vin rouge de Bordeaux Château Saint Pierre 2016. C'est un quatrième cru classé du Médoc sur le terroir de l'appellation Saint Julien.
Selon les archives, une propriété viticole existait déjà sur le terroir actuel du Château Saint Pierre, sous le nom de "Serançan". C'est en 1767 suite au rachat du domaine par le baron de Saint-Pierre que le nom change pour "Château Saint Pierre", selon les coutumes de l'époque. Pour cause de plusieurs successions, l'exploitation viticole fut découpée et dispersée. C'est Henri Martin (en possession déjà du Château Gloria) qui reconstruisit le vignoble de Saint Pierre tel que son histoire l'avait connu. Il le réalise en 1885, année du célèbre classement des vins du Médoc. Sa fille Françoise et son genre Jean-Louis Triaud (ancien président du club de foot de Bordeaux) sont maintenant à la tête du Château Saint Pierre.
Agées de 50 ans en moyenne, les vieilles vignes de Saint Pierre qui composent son vignoble de 17 hectares sont plantées à 75% de cabernet sauvignon, à 15% de merlot et à 10% de cabernet franc. Cela fait d’ailleurs du Château Saint Pierre le plus petit des crus classés de l’appellation Saint-Julien. Le terroir du Château Saint Pierre est fait de graves du Güng sur un sous-sol argilo-sablonneux.
Pour monter en qualité sur leurs grands vins rouges, les deux gestionnaires du Château Saint Pierre ont décidé d'être accompagnés par Eric Boissenot, consultant pour Margaux, Mouton-Rothschild, Palmer, Latour, Lafite-Rothschild, Pichon Comtesse, Pichon Baron, Ducru-Beaucaillou, Brane Cantenac, Léoville Barton, Léoville Las Cases ou encore Gruaud-Larose.
Le Château Saint Pierre a profité d'un hiver doux sur son vignoble pour entamer le millésime 2016. Le printemps s'est montré beaucoup plus pluvieux, permettant ainsi de recharger les réserves d'eau des sols. Un petit moment de beau temps mi Juin va tout de même permettre une floraison qui va se dérouler sans encombre. Dès la fin du mois, c'est l'été qui prend place et les vignes puisent abondamment dans les eaux se trouvant profondément dans les sols. Heureusement, le peu de stress hydrique sera rapidement débloqué par les pluies de mi Septembre. Cela va permettre au Château Saint Pierre de vendanger à la main des raisins avec une maturité aromatique et tannique. Les baies sont triées directement sur les pieds de vignes puis retriées sur la table de tri. Ensuite le raisins est envoyé directement dans le cuvier pour commencer les fermentations puis la vinification qui va être précise.
Le Château Saint Pierre 2016 est le fruit de l'assemblage suivant : 73% de Cabernet Sauvignon, 21% de Merlot et 6% de Cabernet Franc. il profite d'un élevage en barriques de chêne pour gagner en structure et en finesse. Il dure entre 14 et 16 mois en barriques de chêne (50% sont neuves).
Le Château Saint-Pierre 2016 présente une robe d'une couleur intense et violette. Il développe au nez des arômes de fruits noirs et minéraux. En bouche, le palais présente une trame ferme de tannins granuleux avec une énergie et une profondeur fantastiques, se terminant sur une note chocolatée persistante.
Une fois que vous aurez reçu la livraison de vos bouteilles de Château Saint Pierre 2016, vous pouvez tranquillement les mettre en cave pour patienter. A boire avant 2040.
Les autres millésimes du Château Saint Pierre : 2019, 2018, 2017, 2015 ...
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Saint Pierre
Les appellations de la région Bordeaux