Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
Description
Le Château La Gurgue 2018 est un très beau vin rouge de Bordeaux. Il est en appellation Margaux. Depuis 2015, ce vin est certifié bio. Depuis le millésime 2017, La Gurgue est en biodynamie.
Château La Gurgue a été acheté en 1979 par Jacques Merlaut, créateur du groupe Taillan qui évolue dans le domaine de la viticulture. Suite à cet achat, il en confie la responsabilité à sa fille Bernadette Villars. Elle a auparavant évolué au Château Chasse-Spleen. Millésime après millésime, elle fait refaire le chai, le cuvier, et surtout le vignoble qui était en piteux état. Elle décèdera malheureusement avec son époux d'un accident en montagne. Claire Villars-Lurton prend donc naturellement la suite au Château La Gurgue, étant sa fille. Gonzague Lurton et elle possèdent aussi Château Ferrière, Château Durfort Vivens et Château Haut-Bages Libéral. Tous sont convertis en vignobles biodynamiques. Lors du millésime 2003, le Château La Gurgue est reconnu Cru Bourgeois Supérieur. C'est le fruit de son implication de tous les instants en poursuivant la rénovation du chai, du cuvier, du vignoble et des outils de production. C'est une reconnaissance de la qualité des grands vins rouges produits sur ce magnifique terroir.
Le vignoble du Château La Gurgue est entouré par les vignes du célèbre Château Margaux. Il se trouve au lieu-dit Curton. Ainsi, les 10 hectares de vignes qui le composent partagent un terroir exceptionnel fait de graves pouvant être très profondes. Elles sont fines et favorisent la maturation rapide des raisins du nouveau millésime. Une autre facette de ce beau terroir est représentée par les sols sablo-graveuleux. De 35 ans en moyenne, les vignes sont ici plantées avec 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 5% de petit verdot. En exploitant le terroir, ces cépages offrent des vins très fins et élégants.
Le millésime 2018 se présente bien au Château La Gurgue. La comparaison entre millésimes nous amène tout de suite vers de grandes références... 2009 pour la richesse et la gourmandise de son tempérament solaire, 2016 pour la puissance et l’onctuosité de la trame tannique de ce millésime à la capacité de garde remarquable. Un millésime à la croisée du meilleur des deux mondes : un précis mélange de classicisme et de générosité.
Château La Gurgue 2018 a profité d'un élevage : 20 % de barriques neuves, de chêne français. 12 mois d’élevage.
Eric Boissenot suit les vinifications et les assemblages du Château La Gurgue. C'est en cuves béton et bois que la vinification se déroule. Pour gagner en précision et améliorer la qualité du vin, ils la font en parcellaire. Eric Boissenot accompagne aussi pour Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Duhart Milon, Château Lafite Rothschild, Château Montrose, Château Mouton Rothschild ou encore Château Talbot.
L'assemblage du Château La Gurgue 2018 lui est ainsi : 57 % cabernet sauvignon, 35 % merlot et 8 % petit verdot.
En dégustation, le Château La Gurgue 2018 présente un très beau fruit éclatant avec en bouche une matière très fine et élégante.
Découvrez quelques Margaux de grande qualité comme Château Brane Cantenac 2018, Château Cantenac Brown 2018, Château d'Issan 2018 ou encore Château Giscours 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château La Gurgue
Les appellations de la région Bordeaux