Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
Description
Château Pichon Baron 2021 est un vin rouge, second cru classé du Médoc. Il se trouve sur Pauillac, appellation de renom international.
Propriétaire : AXA Millésimes. Autre domaine : Suduiraut.
Second vin : Les Griffons de Pichon Baron 2021.
Élevage du vin primeur 2021 de Pichon Baron : quasiment la totalité des barriques sont faites de bois neuf. Le meilleur du chêne des forêts françaises. Il dure entre 18 et 20 mois.
Château Pichon Baron 2021, assemblage : 88% Cabernet Sauvignon et 12% Merlot.
Pichon Baron 2021, dégustation en primeur : La plus forte proportion de Cabernet Sauvignon jamais atteinte dans l'assemblage à 88% complété par 12% de Merlot. Des fruits rouges frais au nez, des arômes de myrtille et de vanille. La structure et les tannins délicats prennent le relais et remplissent la bouche. Les tannins sont très fins. Ce vin est riche en profondeur tout en restant concentré et droit. Le milieu de bouche a de la matière avec du dynamisme et de la vivacité. Des notes salines. Puissant, excitant et un plaisir à déguster. Elégant et classique dans le meilleur des cas. Il aura besoin d'un peu de temps mais sera excellent.
Œnologue consultant : Eric Boissenot.
En bouteille, potentiel de garde : Pichon Baron sur son terroir de Pauillac peut dormir en cave pendant une grosse dizaine d'années avant d'être à son apogée. 2027-2045.
Degré d'alcool du vin : 12,9%.
Viticulture :
Vous voici au nord de la capitale girondine. Sur la rive gauche du vignoble, 73 hectares constituent le domaine viticole de Château Pichon Baron. Le terroir de graves est fait de galets accompagnés de sables. Cela permet à l'eau de facilement pénétrer en profondeur dans les sols et ainsi d'être stockée pour les périodes chaudes, ou alors drainée naturellement. Pauvre en nutrition et en eau, cela oblige la vigne à souffrir et donc à stresser. C'est donc un excellent sol afin de produire des grands vins rouges. C'est d'ailleurs pourquoi Pauillac faire partie des AOC les plus connues de Bordeaux. Par ailleurs, l'âge des vignes de Pichon Baron (35 ans en moyenne) permet de produire des fruits de grande qualité avec une concentration aromatique exceptionnelle. Le grand vin est d'ailleurs réalisé avec des raisins triés et sélectionnés minutieusement.
Avec un encépagement maîtrisé des parcelles, tout est mis en œuvre pour que Pichon Baron soit l'un des vins les plus appréciés de la région bordelaise. Nous trouvons 65% de cabernet sauvignon, suivi de 30% de merlot, de 3% de cabernet sauvignon et enfin de 2% de petit verdot. La connaissance des sols et des parcelles est ici la clé. Le terroir emblématique de ce second cru classé, la butte de Pichon Baron, est en production depuis 1694. Il donne la majorité des raisins qui vont dans le premier vin. La densité de plantation est très importante, à hauteur de 9 000 pieds/hectare. Les rendements sont contrôlés.
Les vendanges manuelles débutent dès lors que les fruits sont jugés à maturité. Triés sur pieds, ils le sont aussi au chai. Une fois arrivé, les baies intègrent le cuvier. La vinification débute alors. Les fermentations alcoolique et malolactique durent environ 3 à 4 semaines. Ensuite, les différents vins des parcelles intègrent les barriques pour débuter l'élevage. Ils sont dégustés au fil du temps (40 vins au total) pour déterminer s'ils ont leur place dans le grand vin de Château Pichon Baron.
Millésime 2021 au Château Pichon Baron :
En attente de l'exploitation viticole.
Pauillac est une appellation qui regorge de vins de qualité. Découvrez Clerc Milon 2021, Duhart-Milon 2021, Armailhac 2021, Grand-Puy Lacoste 2021, Haut-Bages Libéral 2021, Lynch Bages 2021 ou encore Grand-Puy Ducasse 2021.
Château Pichon Baron est l’une des deux exploitations viticoles qui naît suite à la division du Domaine Pichon au 17ème siècle. La deuxième devient Pichon Comtesse.
Voisin direct du Château Latour, Pichon Baron est classé second cru du médoc en 1855. Belle récompense après une existence si récente.
En 1987, la compagnie d’assurance AXA rachète le Château Pichon Baron, par sa branche AXA Millésimes. Dans leur volonté de développer ce Pauillac, ils organisent un concours d’architecture en 1988 pour travailler sur le bâti. De gros investissements sont alors consentis pour également rénover le vignoble, le cuvier et autres éléments de vinification. Christian Seely, accompagné par Jean-René Matignon, font appel aux conseils précieux d’Eric Boissenot, grand oenologue du vignoble bordelais. Il les accompagne lors des vinifications, des assemblages et des dégustations des nouveaux millésimes. Il le fait aussi pour Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Cos d’Estournel, Margaux, Ducru Beaucaillou, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) … Mais aussi Lafite Rothschild, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Beychevelle, Rauzan Gassies, Saint Pierre, Sigalas Rabaud ou encore Suduiraut.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pichon Baron
Les appellations de la région Bordeaux